Amnesty lance une campagne sur le droit à la protestation
Le droit de manifester se retrouve limité dans de nombreuses régions du monde. C’est pourquoi Amnesty International a choisi de lancer une campagne pour sensibiliser tout un chacun à ce droit humain fondamental.
Intitulée “Protestons!”, cette campagne attire notre regard sur la nécessité de défendre un droit en danger dans de nombreux pays du globe, en Europe et au-delà. “De la Russie au Sri Lanka, en passant par la France, le Sénégal, l’Iran et le Nicaragua, des États ont entrepris de mettre en œuvre un éventail de plus en plus large de mesures visant à réprimer la dissidence organisée, explique Amnesty International. Aux quatre coins du monde, des manifestant·es se heurtent à divers obstacles : refoulements, associés à un nombre grandissant de lois et d’autres mesures restreignant le droit de manifester ; recours abusif à la force ; développement d’une surveillance massive et ciblée ; coupures de l’accès à Internet et censure en ligne ; violences et stigmatisation. En outre, les groupes marginalisés et discriminés, comme les femmes ou les personnes LGBTQIA+, rencontrent encore plus de difficultés.”
Lire aussi: AFGHANISTAN : les femmes ont désormais l’interdiction de se rendre dans les parcs de Kaboul
Un appel d’urgence
Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International déclare à ce propos que “de nombreux droits et libertés de première importance ont été conquis en battant le pavé, en portant haut la voix, en protestant d’une façon ou d’une autre.
Aujourd’hui, le droit de protester pacifiquement est gravement attaqué dans un nombre impressionnant de pays, partout sur la planète. C’est pour cette raison que nous tirons la sonnette d’alarme et lançons un appel d’urgence : il est essentiel que nous nous mobilisions et rappelions haut et fort aux dirigeant·es notre droit inaliénable de manifester, d’exprimer des revendications et de réclamer des changements, librement, collectivement et publiquement.
explique-t-il. De cette manière, la campagne “Protestons!” dénonce les attaques contre les manifestations pacifiques, défend les personnes visées, et soutient les causes portées par les mouvements sociaux en faveur de changements dans le domaine des droits humains.
Manifester et élever la voix constituent des droits fondamentaux. Aux quatre coins de la Terre, des personnes sont victimes d’inégalités et de discrimination. Des minorités se battent chaque jour pour se faire entendre et rappeler au monde les restrictions auxquelles elles font face au quotidien. Cette année, les célèbres bougies d’Amnesty International traduisent cette volonté de faire valoir ce droit. “Cette année, la flamme des droits humains brûle pour protéger celles et ceux qui descendent dans la rue et exercent leur droit de protester, partout dans le monde, de tout temps. On pense bien sûr aux Iranien·nes, aux Chinois·es mais aussi à toutes celles et tous ceux qui s’opposent aux répressions, aux attaques visant leurs droits fondamentaux” confie ainsi Amnesty International.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici