Amnesty International publie un guide pour les électeurs européens
Le 9 juin prochain, les citoyens belges seront appelés à voter dans le cadre des élections européennes. Un vote obligatoire pour celles et ceux âgés de 16 ans ou plus dans notre pays.
Et parce que savoir pour qui voter au Parlement européen n’est pas une tâche simple, Amnesty International a publié un “Manifeste pour les élections européennes” dont l’idée est notamment d’offrir un guide aux électeurs.trices.
Lire aussi: Amnesty International alerte sur la situation des femmes afghanes
Amnesty International insiste sur le respect des droits humains
Tous les cinq ans, les citoyens européens sont invités à élire la personne qui les représentera au Parlement européen. Un moment décisif, qui permet à chacun de choisir ceux qui représenteront leur intérêt au sein de l’Union européenne. “Pour un avenir meilleur, plus équitable et plus durable, l’Union européenne doit mettre les droits humains au premier plan et au cœur de son programme d’action, a déclaré Eve Geddie, directrice du Bureau européen d’Amnesty International.
Nous voulons un Parlement européen constitué de membres qui défendent et promeuvent les droits fondamentaux dans leur pays et à l’étranger et qui soient prêt·e·s à demander des comptes aux institutions européennes qui ne le font pas.
poursuit-elle. De cette manière, ce petit guide signé Amnesty International nous donne un aperçu des principaux objectifs et politiques en matière de droits humains dans les affaires intérieures et extérieures. “Les élections européennes jouent un rôle décisif dans la forme que prendront la vie quotidienne et l’avenir de millions de personnes. À l’heure où les principes fondamentaux relatifs aux droits humains et l’état de droit sont menacés dans la région, ce scrutin est un moment crucial permettant aux gens de faire entendre leur voix et de définir l’orientation que prendra l’Union européenne” conclut Amnesty International.
Le manifeste est à retrouver par ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici