L’ancien joueur des All Blacks Campbell Johnstone fait son coming out
Campbell Johnstone, ancien joueur de rugby dans la célèbre équipe des All Blacks a annoncé ce lundi 30 janvier son homosexualité dans une émission télévisée. Il est le premier All Blacks a faire son coming out gay.
Cette déclaration fait office de grande première au sein de l’équipe des All Blacks qui compte trois victoires en coupe du monde à son actif. L’ancien joueur Campbell Johnstone a révélé publiquement son homosexualité lors de son passage dans une émission télévisée de la chaîne One News ce lundi 30 janvier. Il déclare :
Si je peux être le premier All Black à révéler son homosexualité et qui permet d’empêcher la stigmatisation autour de ces questions, cela peut aider d’autres personnes. Tout le monde saura qu’il y en a un parmi les All Blacks.
Il poursuit : « Si j’ouvre cette porte et que je fais disparaître ce placard comme par magie, alors nous allons aider beaucoup de gens. Être capable de faire ça pourrait peut-être être l’une des dernières pièces du puzzle pour le sport néo-zélandais. » Mais également le monde du sport de manière globale puisque l’homophobie est encore extrêmement présente dans le milieu comme le démontrait l’étude internationale « Out on The Fields ». Parmi les personnes interrogées pour l’étude, 80 % affirmaient avoir déjà été victimes ou témoins d’homophobie sur un terrain.
Lire aussi : Un premier mariage lesbien va avoir lieu au sein de la monarchie britannique
De son côté, Campbell Johnstone affirme avoir longtemps souffert de sa situation, menant « une double vie » qui était « un mensonge ». Il explique avoir «enfoui cette partie de [lui] de plus en plus profondément ». Aujourd’hui, son discours a été salué par l’équipe des All Blacks qui a publié sur Twitter le message : « Beaucoup d’amour et de soutien pour le All Black #1056 @campbelljohnstone.nz pour avoir eu le courage de partager son histoire et aider à créer un jeu plus inclusif.»
Mark Robinson, ancien coéquipier de Campbell Johnstone et CEO de l’Union du rugby néo-zélandais a réagit dans un communiqué, en affirmant qu’il espère que « la force et la visibilité de Johnstone ouvriront la voie à d’autres dans notre sport ». Il ajoute : « Nous savons que des gens n’ont pas toujours été à l’aise pour être qui ils sont dans le rugby. Nous voulons être clairs : peu importe qui vous aimez, le rugby est là pour vous. »
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici