Qui est Anna May Wong, la femme qui va avoir une pièce de monnaie à son effigie ?
Dès le 31 octobre prochain aux Etats-Unis, des pièces de monnaie avec le visage d’Anna May Wong gravé dessus seront en circulation dans le pays. Mais qui est cette femme qui a marqué l’Histoire ?
Le nom d’Anna May Wong ne vous est peut-être pas étranger. En effet, l’actrice américaine d’origine chinoise est une pionnière de la lutte antiraciste aux Etats-Unis. Née à Los Angeles de deux parents chinois, la jeune femme a très vite été victime des stéréotypes présents dans la société américaine. Malgré des rôles souvent clichés, Anna May Wong devient une actrice célèbre de son époque et tente de dénoncer le racisme déguisé de l’industrie d’Hollywood. Elle déclare au “Los Angeles Times” en 1933 :
J’en avais tellement marre des rôles que je devais jouer. Pourquoi est-ce qu’à l’écran le Chinois est quasiment toujours le vilain, et un vilain si cruel – meurtrier, traître, un serpent dans l’herbe ? […] Comment pourrait-on l’être, avec une civilisation qui est tellement plus ancienne que celle de l’Ouest ?
Lire aussi : Les femmes scientifiques remises à l’honneur par une physicienne sur Wikipédia
Le symbole de la lutte contre les stéréotypes racistes
Comme le rapporte « The Guardian » en 1937, alors qu’elle passe le casting du film « Visages d’Orient », elle est finalement remerciée et c’est une actrice blanche grimée en personne asiatique qui jouera le rôle à l’écran. En 1960, sa carrière est récompensée et elle est la première femme américaine d’origine asiatique à avoir une étoile sur le Walk of Fame. Anna May Wong décède un an plus tard.
La comédienne reste une figure marquante de la lutte contre le racisme. Elle a donc été choisie pour faire partie du programme « American Women Quarters », visant à rendre hommage et à apporter une visibilité à des femmes pionnières. À ses côtés, on retrouve Maya Angelou ou encore l’astrophysicienne Sally Ride. Il s’agit là de la raison pour laquelle une pièce de monnaie va dès lors être fabriquée à son effigie. La directrice de la monnaie américaine, Ventris Gibson, a déclaré à ce sujet que cette pièce de monnaie symbolisait : « l’ampleur et la profondeur des réalisations d’Anna May Wong, défenseuse courageuse qui s’est battue pour une représentation accrue et des rôles multidimensionnels des acteurs asiatiques-américains. »
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici