Depuis sa prestation avant le départ du Grand Prix de Formule 1, dimanche, le chanteur Antoine Delie fait l’objet d’une salve de critiques et de messages de haine. Le jeune homme a tenu à répondre à ses détracteurs.
Dimanche s’est tenu le 14e Grand Prix de Formule 1 sur le circuit de Spa-Francorchamps. À cette occasion, le chanteur Antoine Delie a offert une prestation pour le moins originale en réinterprétant l’hymne national belge en français. Une prestation qui a le mérite de dépoussiérer la Brabançonne, mais qui a valu au chanteur Saint-Ghislainois une salve de critiques sur les réseaux sociaux.
Lire aussi : Verstappen aperçu à Tomorrowland après sa victoire au GP de Belgique
“Comment les pilotes ont-ils réussi à garder leur sérieux face à ce chanteur”, écrit l’un d’eux. “C’est plaisant de voir Elton John chanter l’hymne national lors de Spa-Francorchamps”, écrit un autre.
Plus que l’interprétation elle-même, c’est son look extravagant, composé d’un pantalon doré, de lunettes rouges aux verres en forme de flammes, mais surtout d’une immense cape aux couleurs du drapeau belge, qui a marqué les esprits. En 2020, le jeune homme de 26 ans s’était déjà fait remarquer lors la neuvième saison de The Voice France, pour ses tenues chamarrées.
“Personne ne m’arrêtera jamais!”
Face aux détracteurs, Antoine Delie a tenu à réagir. “Je suis fière d’être qui je suis. Merci Spa Grand Prix et la F1 pour votre confiance sans faille et pour cet accueil inégalable. On a pu proposer un hymne et un show précédent l’hymne différents, à mon image, à l’image de la diversité qu’est la Belgique, loin des esprits ultraconservateurs et intolérants. La différence fait la force, la diversité fait la force, l’union fait la force”, a écrit le chanteur sur Instagram.
Et de poursuivre en story: “Je suis fier de ce que j’ai fait aujourd’hui. Personne ne m’arrêtera jamais! Merci à vous d’être là. Si mes idoles Elton John, Bowie, Freddie avaient écouté tous ces cons, on aurait raté des choses incroyables quand même.” Antoine Delie a, en outre, invité ses abonnés à signaler les commentaires “haineux et intolérants”, partageant au passage quelques exemples de messages qu’il a reçu après sa prestation au GP. “Ne laissez personne vous arrêter. Soyez différents. Soyez vous-même. Je suis fier de qui je suis.
Heureusement, à côté de ces messages moqueurs ou de haine, le chanteur a également reçu beaucoup de soutien de fans et d’autres artistes, tels que le groupe Ykons, qui s’est exprimé sur Facebook: “Au-delà de toute considération musicale, ces dernières heures nous démontrent que le combat pour la différence et l’acceptation de l’autre n’est évidemment pas terminé. Il est toujours plus facile d’insulter derrière quelques notes de clavier que de les déposer sur du papier pour oser se dévoiler. Qui que vous soyez, vous méritez le respect. Ne l’oubliez jamais!”
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici