Après l’affaire Rubiales, le baiser forcé du ministre croate à son homologue allemande
Il y a plusieurs jours, le ministre croate des Affaires étrangères, Gordan Grlic-Radman, a eu un geste qui fait écho à celui de l’ex-président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales. L’homme politique a présenté ses excuses à ceux « qui y ont vu quelque chose de mal ».
Le 2 novembre dernier, une conférence sur l’élargissement de l’Union européenne se tient à Berlin. Plusieurs personnalités politiques internationales sont réunies, dont le ministre croate des Affaires étrangères, Gordan Grlic-Radman, et son homologue allemande, Annalena Baerbock. Si jusque-là l’événement semble être une réunion comme les autres, lors de la photo officielle entre ministres des Affaires étrangères, le représentant croate tente d’embrasser la ministre allemande. Sur les images prises ce jour-là, on constate que celle-ci détourne le visage, gênée par ce geste.
Lire aussi : AFFAIRE RUBIALES: la déposition de Jennifer Hermoso a été rendue publique
Un baiser forcé défendu comme un simple bonjour
Peu après l’événement, les images ont fait le tour du monde. Si le ministre croate a d’abord affirmé ne pas voir de problème, évoquant un “rapprochement chaleureux entre collègues”, il a tout de même fini par s’excuser à demi-mots. Il a affirmé :
Nous, les ministres, nous saluons toujours cordialement. Si quelqu’un y a vu quelque chose de mal, alors je m’excuse auprès de celui qui l’a pris ainsi.
Selon l’AFP, il explique que son avion ayant atterri en retard, il n’avait pas eu le temps de saluer la ministre avant la photographie et a voulu le faire à ce moment-là. Annalena Baerbock, de son côté, n’a pas souhaité réagir.
Bien évidemment, cette nouvelle affaire ne peut que rappeler le baiser forcé de Luis Rubiales à la joueuse Jennifer Hermoso, lors de la finale de Coupe du monde de football. Un parallèle que le journal allemand Die Tageszeitung a mis en avant dans ses pages, en écrivant : “Depuis le scandale du baiser forcé lors de la Coupe du monde féminine de football de cet été, tout le monde devrait savoir qu’il vaut mieux ne pas embrasser une femme (ou un homme) sans lui demander l’autorisation. »
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici