April Ashley, pionnière des droits trans au Royaume-Uni, est décédée
Le 27 décembre dernier s’est éteinte April Ashley, figure de proue du mouvement activiste trans au Royaume-Uni. En effet, elle était la première mannequin à faire les pages de la version britannique du magazine “Vogue” en 1961.
À 86 ans, April Ashley a tiré sa révérence. Tout au long de sa vie, elle aura donné de sa personne pour donner de la visibilité aux personnes trans. En plus d’avoir été la première mannequin trans à apparaître dans le Vogue, elle a également été l’une des premières personnes britanniques à recourir à l’opération de réassignation sexuelle “alors même que la pratique n’était pas répandue ou autorisée à l’époque” précise le magazine Têtu.
Lire aussi: À VOIR: « Il est elle », un téléfilm sur la transidentité
Une vie dédiée à la lutte pour les droits des personnes trans
April Ashley commencera à donner des spectacles au Carrousel, reconnu pour ses drag shows, à Londres. Elle économisera pour son opération, qui aura lieu en 1960 au Maroc et “fera d’elle probablement l’une des premières personnes transféminines britanniques à avoir eu recours à ce type de chirurgie” ajoute Têtu. Et alors qu’elle ne disait pas mot à propos de sa transidentité, celle-ci finira par éclater au grand jour.
Malgré cela, elle finira par épouser Arthur Cameron Corbett, un aristocrate, mais lorsque celui-ci demande le divorce, le tribunal invalide le mariage. La raison? Le changement de sexe de la jeune femme n’est pas reconnu, au même titre que le mariage entre deux personnes du même sexe... Elle déménage alors aux États-Unis et ne revient qu’en 2005 au Royaume-Uni, lorsqu’elle peut enfin être reconnue en tant que femme. Depuis, elle s’est battue envers et contre tout pour défendre le droit des personnes trans. “Je sais mieux que quiconque comment les gens peuvent juger, mais tout ce qui compte c’est d’être fidèle à soi-même” avait-elle déclaré. Elle sera d’ailleurs décorée en 2012 par le prince Charles pour tout son travail à l’égard de la communauté trans.
Lire aussi:
- Cette artiste délivre de superbes clichés célébrant la transidentité
- TÉMOIGNAGES: Skye, Merel et Lauren, transgenres, racontent leur transition
- Grand-mère d’une petite-fille transgenre, elle lui écrit un touchante lettre d’amour
- À VOIR SUR NETFLIX: « Petite fille », le documentaire bouleversant sur la transidentité
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici