Donner du pain aux canards, voilà un geste qui nous est familier depuis l’enfance. Pourtant, il n’y a rien de pire pour eux! Voici quelques alternatives plus saines, non seulement pour les palmipèdes, mais aussi pour leur environnement.
Une petite grand-mère assise sur un banc, face à un étang. Elle fouille dans son sac, en sort quelques poignées de pain rassis, les disperse au sol pour nourrir les canards. L’image est clichée, pourtant, certaines personnes continuent de nourrir les palmipèdes de la sorte, se débarrassant au passage des morceaux de pain qui ne sont plus comestibles. Une scène attendrissante, que l’on a vue des centaines de fois dans des films, dessins animés et séries, à laquelle il serait préférable de ne plus assister.
Un aliment banal, mais potentiellement mortel
En effet, ce que beaucoup ignorent, c’est que le pain est nocif pour les canards, pouvant même les tuer. Bien que ces petits gourmands ailés ne se privent pas lorsqu’on leur sert de grosses mies bien dodues, leur tube digestif n’est absolument pas prévu pour ingurgiter du pain.
Le pain étant rassasiant, les volatiles délaissent les aliments qui sont réellement nécessaires à une croissance optimale. En outre, en mangeant du pain, les canards peuvent grossir et ne plus pratiquer d’activités qui permettent de se dépenser. Par ailleurs, le pain peut également provoquer chez eux des problèmes de santé très handicapants.
Une mauvaise idée environnementale
Un autre problème du nourrissage public des animaux sauvages, qui, rappelons-le, est interdit dans certaines communes belges, est l’aspect polluant. En effet, un morceau de pain qui se retrouve dans l’eau va se couvrir d’algues et favoriser le développement de bactéries qui modifient alors la composition de l’eau. Ces modifications bactériologiques peuvent également être fatales aux occupants des lacs et des étangs.
Doit-on, dès lors, arrêter de nourrir les canards lors d’une promenade au parc? Effectivement, c’est ce qui est le mieux à faire. Cependant, si vous souhaitez partager vos restes avec eux, à condition que la pratique soit autorisée ou qu’il s’agisse de palmipèdes appartenant à un privé, préférez d’autres types d’aliments.
Du riz cuit
Du riz cuit
Du raisin sans pépin
Du raisin sans pépin
Des petits pois
Des petits pois
De l’avoine
De l’avoine
De la laitue
De la laitue
Des graines pour oiseaux
Des graines pour oiseaux
Du maïs
Du maïs
Les canards savent se débrouiller
Gardez en tête que les canards sauvages savent très bien où trouver de la nourriture tout seuls. Leur environnement foisonne d’aliments comestibles bons pour leur santé. Leur donner à manger risque de les rendre dépendants de l’Homme. Dès lors, ils pourraient ne plus savoir comment chercher eux-mêmes la nourriture dont ils ont besoin.
Cependant, en hiver, lorsqu’il a beaucoup neigé, par exemple, un petit coup de main est toujours le bienvenu, tant que cela ne devient pas systématique. Souvenez-vous seulement de privilégier des aliments qui leur seront bénéfiques et de bannir le pain.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici