Florent Pagny a donné de ses nouvelles, mais aussi mis en garde ses fans qui croient entretenir une relation avec lui sur les réseaux sociaux.
En rémission d’un cancer, cela fait près d’un an que Florent Pagny n’a plus rien posté sur Internet. Et pour cause, il le dit lui-même: “Je n’aime pas les réseaux sociaux. Je leur reconnais leur côté pratique, mais je leur reconnais surtout le côté toxique.” Malgré son aversion, ce lundi 12 août, le chanteur s’est emparé de son téléphone pour donner de ses nouvelles à ses nombreux·euses fans, mais aussi pour les mettre en garde.
Lire aussi : Florent Pagny surprend ses fans en remontant sur scène
“Tout va bien. Depuis un an, j’ai fait quatre contrôles qui sont bons, qui sont stables. Mais après avoir vécu deux récidives, je sais qu’il ne faut pas crier victoire trop vite”, explique-t-il dans une vidéo partagée sur Instagram. “Mes cheveux ont repoussé, mon ventre aussi, signe de bonne santé.” Ça, c’est pour le côté pratique.
Des gens se font passer pour lui
Pour le côté toxique, Florent Pagny raconte avoir eu connaissance de l’arnaque dont a été victime l’une de ses fans. Celle-ci était persuadée d’entretenir une relation privilégiée avec la star de la chanson française et “s’est fait escroquer de quelques centaines d’euros”. La fille de la dame, persuadée que sa mère était la victime de cybercriminels, a demandé à ce soi-disant Florent Pagny de lui envoyer une vidéo pour prouver son identité. Chose qu’il a faite. Sauf que cette vidéo est un détournement.
C’est ma voix, c’est moi qui parle. Sauf que je n’ai jamais filmé ça. C’est le film que j’ai fait en 2022 pour annoncer mon problème et annuler la fin de ma tournée. Mais avec l’intelligence artificielle, [les pirates informatiques] sont capables de faire ça. (...) Ce sont des ordures.”
En relayant cette histoire, le chanteur veut faire de la prévention et éviter que d’autres fans, peut-être un peu plus naïf·ve·s, ne tombent dans le panneau. “Vous ne pouvez pas imaginer une seconde qu’un artiste ou une personne publique puisse vous donner, par le biais des réseaux sociaux, un numéro de téléphone ou un contact. Si vous ne l’avez pas rencontré, ça ne peut pas arriver. Alors, s’il vous plaît, arrêtez d’être naïfs à ce point-là”, conclut Florent Pagny, qui ajoute qu’il retrouvera ses fans “prochainement”.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici