Des artistes censurés en Allemagne pour leurs prises de position pro-palestiniennes
En Allemagne, des artistes ont vu leur exposition annulée et leurs récompenses spolier en raison de leurs prises de position en faveur de Gaza et du peuple palestinien.
Fin novembre, l’artiste cinéaste et photographe sud-africaine Candice Breitz, de confession juive, a vu son exposition au Saarland Museum, prévue en 2024, annulée en raison de ses positions pro-palestiniennes. Selon les organisateurs de l’événement, cette décision vise à lutter contre l’antisémitisme, en recrudescence en Allemagne depuis que le conflit entre Israël et la Palestine a éclaté, le 7 octobre dernier.
Lire aussi : Palestine/Israël: l’indignation de 1.300 artistes qui dénoncent la censure de l’Occident
Des autrices censurées
Candice Breitz n’est pas la seule artiste à voir son travail occulté en Allemagne en raison de leurs idéaux, souligne l’AFP, rapporté par Le Figaro. Vendredi dernier, la journaliste et écrivaine Masha Gessen devait recevoir le prix Hannah Arendt, pour sa contribution “à la pensée et à l’action politiques publiques”. Mais ses propos publiés dans les colonnes du New Yorker concernant Gaza, qu’iel a comparé aux ghettos juifs en Europe durant la Seconde Guerre mondiale, ne sont pas bien passés.
Une autre autrice, la Britannique Sharon Dodua Otoo, s’est, elle aussi, fait spolier d’un autre prix littéraire allemand pour avoir signé, huit ans auparavant, une pétition soutenant le mouvement de boycott d’Israël.
Enfin, la Berlinale de la photographie, qui devait débuter l’année prochaine, a également été annulée en raison des messages pro-palestiniens partagés sur les réseaux sociaux par l’un des commissaires de l’événement.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici