

Pour sensibiliser les automobilistes, la commune de Flémalle, en province de Liège, a installé une vingtaine de panneaux leur demandant de faire attention aux chats qui traversent. C’est une première en Wallonie.
Les panneaux invitant à ralentir à l’approche d’une école ou dans une zone de jeux pour enfants, on connaît. Plus cocasse encore, en Écosse, on a déjà vu des panneaux pour prévenir les automobilistes du passage de personnes âgées.
Lire aussi : La Belgique pourrait bientôt reconnaître les animaux comme des êtres sensibles
“Attention! Chats en balade”
Et à Flémalle, dans la province de Liège, la commune va bientôt installer des panneaux plus particuliers encore. “Attention! Chats en balade dans le quartier – ralentir”, voici ce que l’on pourra y lire. L’échevin du Bien-être animal, Frédéric Vandelli, “désirait répondre à une demande récurrente de plusieurs citoyens”, indique la commune sur Facebook.
En tout, 25 panneaux seront installés à quinze endroits différents pour prévenir les automobilistes du passage fréquent des félidés sur les voies. Ce projet a été rendu possible grâce à une partie du subside octroyé à la cellule du Bien-être animal de la commune par la Région wallonne.

Une première en Wallonie
Avec cette nouvelle campagne, Flémalle espère sensibiliser davantage de personnes aux risques encourus par les chats qui se promènent sur son territoire. “Espérons que les conducteurs y seront sensibles et seront d’autant plus attentifs sur nos routes”, commente l’échevinat flémallois du Bien-être animal.
Si elle est la première commune wallonne à installer ce genre de panneau à l’échelle wallonne, Flémalle est loin d’être la première à l’échelle du pays. En 2019, un riverain de Tirlemont avait déjà pris cette initiative. Elle était néanmoins informelle. En France, certaines villes ont déjà adopté cette signalétique, à l’instar de la ville de Mennecy, où plusieurs panneaux du genre ont été installés cet été.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici