AUTRICHE: le gouvernement va indemniser les personnes condamnées pour homosexualité dans le passé
33 millions d’euros, c’est la somme que le gouvernement autrichien a décidé d’attribuer à l’indemnisation de toutes les personnes condamnées pour leur homosexualité dans le pays en guise de réparation.
Jusqu’au début des années 2000, malgré la dépénalisation de l’homosexualité en 1971 dans le pays, 26.500 sentences ont été prononcées en Autriche, principalement envers des hommes, en raison d’exceptions juridiques. En effet, à cause de la forte influence du parti conservateur ÖVP et de l’Église catholique, la communauté LGBTQIA+ a dû attendre des années avant la reconnaissance de ses droits. Si les relations entre personnes de même sexe sont devenues légales en 1971, la prostitution gay est restée interdite jusqu’en 1989. Par ailleurs, les militants LGBT+ n’ont pas eu le droit de créer une association avant les années 1990. Sans oublier l’âge du consentement sexuel, qui, jusqu’en 2002, était fixé à 18 ans pour les relations homosexuelles, contre 14 ans pour les relations hétérosexuelles.
Lire aussi : HONGRIE: le directeur du Musée national viré pour non-respect d’une loi homophobe
11.000 personnes victimes de ces lois discriminatoires
Au total, environ 11.000 personnes homosexuelles auraient été injustement condamnées en raison de ces lois homophobes. Une nouvelle loi prévoit de consacrer 33 millions d’euros à la réparation de ces victimes du système judiciaire autrichien. Si elle est adoptée par le Parlement avant fin 2023, elle pourra être appliquée dès février prochain, selon un porte-parole du ministère.
Une fois celle-ci en vigueur, les personnes visées par ces sentences pourront se manifester pour être indemnisées par l’État, a annoncé la ministre de la Justice, Alma Zadic, lors d’une conférence de presse à Vienne. Elle a déclaré :
Il est clair que cette compensation financière ne pourra jamais effacer la souffrance et l’injustice subies, mais il est crucial que l’Autriche en tant qu’État reconnaisse enfin sa responsabilité.
Chacune de ces personnes verra sa peine annulée et obtiendra une réparation de 3.000 euros, ainsi que 1.500 euros de plus par année d’emprisonnement, si elle a purgé une peine. Les personnes qui ont été poursuivies sans être condamnées seront aussi indemnisées, à la hauteur du préjudice moral ou professionnel qu’elles ont pu subir.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici