Barbie lance une poupée à l’effigie de la primatologue Jane Goodall
Depuis plusieurs années, Barbie souhaite rendre ses poupées plus inclusives afin que le plus d’enfants possible puisse s’identifier à ces jouets intemporels. Dans cette démarche, une Barbie qui représente la primatologue Jane Goodall vient d’être créée.
À 88 ans, Jane Goodall est l’une des primatologues les plus célèbres de la planète. La scientifique britannique a dédié sa vie à la préservation de la vie animale sauvage en Afrique. Aujourd’hui primatologue, mais aussi anthropologue et éthologue, elle est une pionnière dans les recherches sur les rapports humain-animal. Une carrière grandiose que Mattel a choisi de mettre à l’honneur en lui dédiant une poupée Barbie. Fabriquée à base de plastique recyclé, la Barbie à l’effigie de Jane Goodall est équipée de jumelles et d’un petit carnet bleu où elle peut noter ses observations, mais elle est surtout accompagnée du chimpanzé David Greybeard. Ce chimpanzé est le singe sur lequel la primatologue a écrit ses premiers articles de recherche, qui documentaient pour la première fois l’utilisation des outils par l’espèce. Un beau clin d’œil !
Lire aussi : Barbie se décline pour devenir inclusive et ça fait du bien
Un moyen de montrer aux petites filles que tout est possible
Très enthousiaste à l’idée d’avoir une Barbie à son effigie, Jane Goodall a déclaré dans une interview pour le magazine « Géo » : « Je suggère depuis longtemps que les filles ne veulent pas seulement être des stars de cinéma, beaucoup d’entre elles, comme moi, veulent être dans la nature à étudier les animaux. » Heureuse de contribuer à briser les stéréotypes de genre en donnant d’autres modèles aux enfants, elle ajoute :
« Pendant mon enfance, il n’y avait pas de modèles féminins. Mes héros, mes modèles étaient Tarzan, le docteur Dolittle… Il n’y avait pas de femmes qui fassent le genre de choses que je voulais faire. »
Jane Goodall
Un hommage à une pionnière
La poupée est donc le tout nouveau modèle de la collection de Barbie nommée « Femmes d’exception ». Elle rejoint des jouets à l’effigie de personnalités qui elles aussi ont accompli de grandes choses. On y retrouve par exemple Naomi Osaka, Elisabeth II ou encore Maya Angelou.
La Barbie à l’effigie de Jane Goodall est au prix de 50,99 €, si vous souhaitez vous la procurer, c’est par ici.
À lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici