Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Virginie Efira et Joachim Lafosse
© Getty Images

#METOO: Virginie Efira témoigne contre Joachim Lafosse

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Le cinéaste belge Joachim Lafosse est accusé par plusieurs femmes, parmi lesquelles des actrices, des monteuses, des scénaristes ou encore des assistantes, de harcèlement moral et sexuel. Dans les colonnes de Libération, Virginie Efira témoigne. Elle ne garde pas un bon souvenir de sa collaboration avec le réalisateur des “Intranquilles”.

Joachim Lafosse est dans la tourmente. Dans une enquête publiée ce mardi par le média français Libération, plusieurs anciennes collaboratrices accusent le réalisateur belge de harcèlement sexuel et moral. Elles évoquent également un “système d’emprise” et un “schéma de prédation”. Parmi ces femmes, la monteuse Sophie Vercruysse, première à avoir évoqué le comportement du Belge, mais aussi la comédienne Louise Chevillotte, la scénariste Juliette Godot, la réalisatrice et scénariste Vania Leturcq, ou encore l’assistante de réalisation Valérie Houdart.

Lire aussi : Six femmes accusent Edouard Baer de harcèlements et d’agressions sexuelles

“Drôle dans le pathétisme”

Parmi ces femmes également, Virginie Efira. Dans les colonnes du quotidien, l’actrice de 47 ans témoigne de sa rencontre avec le cinéaste. Une rencontre qui ne lui aurait pas laissé un bon souvenir.

C’est sur le tournage de “Continuer”, sorti en 2019, que Virginie Efira travaille pour la première fois avec son compatriote réalisateur. Ce sera sa dernière expérience avec le réalisateur belge. Et pour cause, “ce fut probablement l’un des pires tournages de ma vie”, a expliqué la comédienne à nos confrères. Selon elle, le cinéaste se serait montré particulièrement autoritaire avec ses équipes. “Il essayait de me parler, je courais en disant: ‘Je ne peux pas te voir, je ne peux plus te voir!'”, confie-t-elle. “C’était un des tournages les plus drôles dans le pathétisme. (…) Il m’a poussé à bout, mais tout le monde était contre lui, les producteurs n’en pouvaient plus”. En évoquant Joachim Lafosse, elle se souvient d’un homme “incapable de se remettre en question”, d’une personne qui voulait “déstabiliser, inférioriser” ses interlocuteur·rice·s.

Le réalisateur réfute ces accusations

Joint par Libération, le principal intéressé parle plutôt d’une relation “cordiale et respectueuse” avec Virginie Efira. Quant aux autres accusations, notamment celle de Valérie Houdart, qui se remémore d’un baiser forcé, Joachim Lafosse les réfute toutes. Il indique n’avoir “jamais cherché à heurter ni à humilier intentionnellement qui que ce soit”, mais admet tout de même avoir pu “être sec, stressé et angoissé”. Aucune des femmes qui l’accusent n’a porté plainte contre le réalisateur belge.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires