43 % des Belges souhaitent réduire leurs abonnements en ligne
D’après une étude récente réalisée par la plateforme de technologie financière Adyen auprès de 1 011 Belges, trois consommateurs belges sur quatre (76 %) sont abonnés à des services en ligne tels que la télévision ou la musique.
Les Belges disposent en moyenne de trois abonnements en ligne. Les jeunes de 18 à 24 ans sont les plus grands utilisateurs, avec en moyenne 3,5 abonnements par personne.
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Différents types d’abonnements en ligne
La télévision domine parmi les abonnements, représentant 61 % des souscriptions. Les plateformes de streaming musical séduisent également, avec 49 % des consommateurs belges y souscrivant. En troisième position, on trouve les services de priorisation comme Amazon Prime ou Bol Select (48 %), qui offrent des options de livraison plus rapides ou de meilleure qualité. Les box repas (34 %) et les abonnements à des salles de sport (40 %) connaissent également un fort succès.
L’économie de partage en ligne connaît une croissance significative en Belgique. Poppy Mobility, par exemple, compte aujourd’hui plus de 200 000 utilisateurs pour une flotte de 1 000 voitures partagées et 2 000 trottinettes. L’étude d’Adyen révèle que 41 % des consommateurs sont abonnés à un service de transport, tel que les voitures partagées. En outre, 12 % des personnes interrogées ont accès à des bornes de recharge partagées.
Des relations durables
“HelloFresh, Poppy Mobility, Kinepolis, Spotify… notre société évolue de plus en plus vers un modèle d’abonnement”, explique Julien Marlier, Country Manager d’Adyen pour le Benelux. “Pour les commerçants, ces abonnements représentent une opportunité de créer des relations clients durables, à condition de fournir une réelle valeur ajoutée. Le club de football RSC Anderlecht a par exemple récemment lancé un abonnement mensuel, une première en Belgique, qui a immédiatement suscité un engouement, notamment parmi les étudiants.”
Selon l’étude, près de 40 % des détaillants en ligne belges envisagent de lancer un service d’abonnement. Cependant, avec une offre déjà vaste, il ne suffit plus de proposer simplement un service. Une expérience de paiement fluide est par exemple cruciale pour séduire le consommateur. Ainsi, 70 % des Belges déclarent qu’ils n’envisageraient pas de souscrire à un abonnement si leur mode de paiement préféré n’était pas disponible.
“Il est essentiel que les clients puissent facilement souscrire à des paiements récurrents”, poursuit Julien. “La simplicité d’utilisation, la liberté de choix et la confiance sont des éléments clés. Les entreprises qui proposent des abonnements doivent placer le consommateur au centre de leur stratégie. Si elles échouent à le faire, la relation à long terme qu’elles espèrent bâtir sera de courte durée, comme le montre l’étude.”
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