En Belgique aujourd’hui, 600 enfants cherchent d’urgence une famille d’accueil
Ce 12 août 2024, la Fédération des Services d’Accompagnement en Accueil Familial (FSAAF) et le Service La Famille d’accueil Odile Henri lancent une nouvelle campagne de sensibilisation afin de trouver une famille d’accueil à 600 enfants fragilisés.
“Aujourd’hui, plus de 600 enfants n’ont toujours pas trouvé de famille d’accueil”, c’est le triste constat que tirent la Fédération des Services d’Accompagnement en Accueil Familial (FSAAF) et le Service La Famille d’accueil Odile Henri. Soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles, CAP 48 et la RTBF, les deux organismes lanceront, le 12 août prochain, une campagne de sensibilisation visant à recruter des familles d’accueil en Wallonie et à Bruxelles.
Lire aussi : À COEUR OUVERT: “Ma famille d’accueil m’a sauvé”
Car chaque année, faute de candidat·e·s, ce sont environ 600 enfants qui ne trouvent pas de famille d’accueil. Ces enfants fragilisés, séparés de leurs parents suite à des décisions de justice, notamment, “ont besoin d’un foyer pour retrouver un semblant d’équilibre, un accompagnement humain et aimant pour bien grandir et leur permettre de créer des liens d’attachements fiables et stables pour la vie”, soulignent les institutions dans un communiqué.
Au cours de cette campagne de sensibilisation qui durera trois semaines, des spots seront diffusés sur les canaux de la RTBF, à la télévision et en radio. Un site, www.devenirfamilledaccueil.be, a également été créé afin de faciliter les démarches des familles intéressées par l’accueil d’un enfant dans le besoin. Cette plateforme en ligne leur permet de trouver les services d’accompagnement les plus proches de chez elles.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici