Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_impôts
Impôts - Getty

La Belgique est championne du monde des impôts

Manon de Meersman

C’est un bien triste constat qu’un rapport de l’OCDE, l’Organisation de Coopération et de Développement Économique, a relevé: la Belgique est le pays champion du monde des impôts.

En effet, selon ce rapport, notre pays est celui où la charge fiscale est la plus élevée, ce qui comporte son lot de conséquences pour tout un chacun.

Lire aussi: 6 métiers qui n’existaient pas il y a 10 ans

On remarque dès lors qu’en Belgique, la charge fiscale moyenne gravite autour des 53% pour un·e travailleur·se célibataire sans enfant, comparé à 34% dans la moyenne mondiale. “Clairement, en net, le Belge a moins que les pays limitrophes” confie François-Xavier Thimus, comptable, à nos confrères de RTL. Le média explique d’ailleurs cette différence par l’enseignement, la sécurité, la mobilité et de nombreux autres domaines. “Ils sont financés par votre précompte professionnel” déclare-t-il.

On sait qu’en Belgique, on a un système de sécurité sociale qui est très performant. Ça paie tout ce qui est invalidité, maladie, visite chez le médecin, ca permet les allocations familiales, les pensions, etc. Pas mal de choses au niveau social.

ajoute le comptable François-Xavier Thimus.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires