““Bénissez nos seins””, le docu féministe à voir absolument
Le corps des femmes est encore au cœur des diktats et des tabous tout en étant surexposé et sexualisé au quotidien, en particulier leurs seins. Ces attributs bien souvent objets de fantasme sont souvent commentés par les hommes. Et si cette fois, on demandait aux femmes ce qu’elles pensent de leurs seins ?
Dans le documentaire « Bénissez nos seins » réalisé par Angèle Marrey, on donne la parole aux femmes de toute origine, de tout horizon, avec toutes les morphologies et tous les parcours autour d’un sujet central : les seins. Cette zone du corps qui se développe à la puberté et fait de chacune, une femme aux yeux de la société lorsqu’ils apparaissent. Pas de la bonne forme, de la bonne couleur, pas assez fermes, pas assez gros, trop tombants, faux, les seins semblent ne jamais être ce que le patriarcat attend d’eux. Chacun·e des témoins abordent face caméra sa relation à sa poitrine, les moqueries, critiques, le harcèlement, les problèmes de santé ou encore les agressions qu’iels ont subi à cause de leurs seins. Ces seins qui sont pourtant capables de nourrir une vie.
Le résumé
« Quand j’ai eu 13 ans, mes seins ont commencé à pousser. Comme deux petites noisettes débordant d’un débardeur d’enfant, ses deux bosses ont signifié au monde que je devenais femme. Trahie par notre propre corps, inlassablement arraché à l’enfance pour devenir les objets de désir des hommes. On m’a appris que ma poitrine comme le reste de mon corps ne serait jamais totalement à moi. Entre « le repassage des seins » et la chirurgie esthétique d’augmentation mammaires excessive.
« Bénissez nos seins « questionne le poids du patriarcat sur nos poitrines. Étouffés dans des corsets puis des soutifs, frappés pour avoir allaité en public, critiqués pour être trop petits, trop gros, trop pendants. Cachés parce qu’ils pourraient exciter, mais exhibés pour les faire bander. »
Pourquoi on a aimé ?
On a adoré qu’un documentaire soit consacré à cette partie du corps des femmes si omniprésente dans notre société, dans les films, les publicités, dans l’imaginaire collectif lorsqu’elle est sexualisée et qui, paradoxalement, pose problème lorsque les femmes en font ce qu’elles veulent. Combien de femmes allaitant en public se sont vus contraintes de quitter les lieux ? Combien de femme topless dans un lieu de baignade ont été forcées à remettre un haut ? Combien de militantes Femen ont été arrêtées pour atteinte à la pudeur ? Combien de femmes refusant une reconstruction après un cancer du sein ont été jugées ? À travers « Bénissez nos seins », Angèle Marrey, ex-cofondatrice du média féministe Period, qui a également réalisé le documentaire « 28 Jours » sur le tabou des règles, s’attaque à cette ambivalence sur le sujet des seins et remet le sujet entre les mains des principales concernées. Un documentaire complet et nécessaire à regarder absolument !
« Bénissez nos seins » d’Angèle Marrey, disponible en accès libre sur la plateforme on.suzane, juste ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici