Billie Eilish dénonce l’hypersexualisation subie par les femmes
L’artiste Billie Eilish s’est confiée dans une récente interview sur son rapport à son propre corps et en particulier sur l’hypersexualisation que subissent les femmes en général et les artistes féminines. Un phénomène qu’elle a longtemps tenté d’éviter.
À l’occasion de l’événement “Power of Women” coordonné par le média américain Variety, Billie Eilish a accepté de se livrer dans une interview très personnelle. Celle qui a été découverte par le grand public à seulement 16 ans, affirme au sujet du traitement médiatique réservé aux personnalités féminines : « Être une femme, c’est la guerre, pour toujours. Surtout une jeune femme sur la scène publique. C’est vraiment injuste. » La chanteuse avait fait le choix pendant plusieurs années au début de sa carrière de ne porter que des vêtements oversize afin de montrer le moins possible son corps :
Je n’essayais pas d’empêcher les gens de me sexualiser. Mais je ne voulais pas que les gens aient accès à mon corps, même visuellement. Je n’étais pas assez forte et suffisamment en sécurité pour le montrer. Si je l’avais montré à ce moment-là, j’aurais été complètement dévastée si les gens avaient dit quoi que ce soit.
Lire aussi : Billie Eilish se confie sur sa relation compliquée avec son corps à l’adolescence
Un rapport compliqué à la féminité
L’artiste confie également que ce choix faisait écho à son propre rapport à la féminité : « Je ne me suis jamais sentie désirable. Je ne me suis jamais sentie féminine. Je dois me convaincre que je suis une jolie fille. Je m’identifie comme ‘elle’ et des choses comme ça, mais je ne me suis jamais vraiment sentie comme une fille. Je les aime énormément. Je suis attirée par elles. » Et lorsque Billie EIlish décide finalement de porter un vêtement plus près du corps, plus précisément un débardeur à 16 ans, le choc est violent, les commentaires pleuvent. Une hypersexualisation que l’interprète d’ « Ocean Eyes » tient à dénoncer : « J’ai des gros seins. J’ai des gros seins depuis l’âge de neuf ans, et je suis comme ça. C’est à ça que je ressemble. Si vous portez quelque chose de très révélateur, tout le monde se dit : ‘Oh, mais tu ne voulais pas que les gens te sexualisent ? »
« Personne ne dit jamais rien sur le corps des hommes »
La chanteuse insiste sur cette différence de traitement et de vision entre les femmes et les hommes au sujet de leur physique. Elle dénonce : « Personne ne dit jamais rien sur le corps des hommes. Si vous êtes musclé, cool. Si vous ne l’êtes pas, cool. » Elle poursuit :
Si vous êtes mince, cool. Si vous avez un « dad bod », cool. Si vous êtes rondouillard, on adore ! Tout le monde en est content. Tu sais pourquoi ? Parce que les filles sont gentilles. Elles s’en foutent parce que les femmes voient les gens tels qu’ils sont !
Une déclaration qui a fait réagir sur les réseaux sociaux où beaucoup d’hommes ont affirmé avoir eux aussi subi des commentaires sur leur physique sans remettre en cause sa déclaration sur l’hypersexualisation des femmes. Le Youtubeur gaming Boogie2988, ou Steven Jay Williams dans la vraie vie, a par exemple répondu au tweet de Variety qui citait la chanteuse. Il affirme : “Des femmes m’ont littéralement traité de ‘gros’ et m’ont ri au nez parce que j’ai osé leur dire bonjour, Billie. »
Le message fort de la chanteuse, tout comme les réactions qui en résultent, prouvent que le chemin vers l’acceptation des corps, la fin du jugement et de la sexualisation, est encore un long pour l’ensemble de la société.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici