BLUE FRIDAY: 21 marques belges s’engagent pour un mode de consommation plus durable
Le vendredi 29 novembre, à l’occasion du Black Friday, 21 marques belges se réunissent sous la bannière du “Blue Friday”, une initiative solidaire et éco-responsable qui se veut une alternative à la frénésie consumériste de l’événement commercial.
Plutôt que de proposer des promotions sur leurs produits, ces enseignes ont choisi de reverser une partie de leurs recettes de la journée à des associations environnementales et caritatives, sensibilisant ainsi leurs clients à un modèle de consommation plus respectueux de l’environnement.
Blue Friday vs Black Friday
Accusé d’encourager des achats impulsifs et peu réfléchis, souvent au détriment de la planète, le Black Friday est désormais un symbole mondial de surconsommation. Face à ce phénomène importé des États-Unis, plusieurs entreprises belges, soucieuses de l’impact écologique de leurs activités, lancent un appel à la responsabilité collective avec le Blue Friday. En s’engageant à reverser une partie de leurs recettes à des associations œuvrant pour la protection de la nature et des causes sociales, ces entreprises entendent proposer une alternative constructive au Black Friday.
Une initiative solidaire
Le concept du Blue Friday repose sur un choix simple mais fort: encourager un mode de consommation plus réfléchi et plus éthique. Pierre-Yves Orban, co-gérant de Javry.com, une e-boutique de café responsable, explique: “Cette année, nous avons choisi de reverser 10 % de nos recettes à Natagora, une organisation active dans la préservation de la nature en Wallonie et à Bruxelles. Cela fait maintenant plus de quatre ans que nous avons lancé ce mouvement en Belgique, et c’est un réel plaisir de voir chaque année de nouvelles entreprises nous rejoindre.“ Ainsi, cette année, l’initiative rassemble une vingtaine de marques belges, qui s’engagent à soutenir des causes environnementales et sociales par ce geste symbolique. Bruno Van Steenberghe, fondateur de la marque Kalani, spécialisée dans les produits de bien-être, commente: “Nous sommes fiers de faire partie de ce collectif qui soutient des initiatives positives pour notre planète. Au lieu de participer à la surconsommation, nous voyons le Black Friday comme une occasion de remettre en question nos habitudes et de promouvoir des alternatives durables.“
Les marques participantes
Les entreprises impliquées dans le Blue Friday proviennent de secteurs variés, mais partagent toutes un même engagement en faveur d’une consommation plus responsable. Parmi les marques qui soutiendront cette initiative, on retrouve Kéfir Eau Vertueuse, Generous, MOOV 360, Lucid, Nuoceans, Sample Slow Jewelry, GR’EAT Granola, BALAO, Semailles, Algo Store, INKOO, L’Envol du Colibri, Flemar, Atelier-53, DiscoveRent, Ozfair, WooCoop, et Coccinelles et compagnie. Ces marques, actrices de la transition écologique, veulent inciter leurs client·e·ss à réfléchir sur l’impact de leurs achats et à soutenir des projets ayant un impact positif sur l’environnement. En choisissant de soutenir des associations engagées pour la planète, les marques participantes espèrent donner l’exemple et encourager une consommation plus consciente et plus éthique. Vous pouvez retrouver toutes les informations et les entreprises participantes sur bluefriday.be.
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