Du haut de son âge avancé de 31 ans et 165 jours au moment de sa mort, Bobi est-il réellement le chien le plus vieux du monde? Des experts doutent de cette affirmation, le Guinness World Records a ouvert une enquête.
En février 2023, Bobi, un Rafeiro de l’Alentejo vivant au Portugal, et né, selon ses maîtres, le 11 mai 1992, battait un double record au Guinness World Records: celui du chien le plus vieux encore en vie, et celui du chien le plus vieux de l’histoire. Malheureusement, le brave canidé est décédé le 21 octobre dernier, à l’âge très honorable de 31 ans et 165 jours.
L’âge de Bobi sérieusement remis en cause
Mais si son record mondial du chien le plus vieux ayant vécu sur Terre était caduc? Selon plusieurs observateurs, Bobi n’aurait en réalité jamais dépassé les 31 ans, et ne les aurait même jamais atteints. Comme le rapporte The Guardian, ils se basent notamment sur des photos du chien datant de 1999. L’animal immortalisé présenterait des taches de couleur différentes de celles du canidé décédé en octobre 2023.
Par ailleurs, comme le soulignent plusieurs vétérinaires, le record de Bobi a été établi sur base des informations données par ses propriétaires lors de son enregistrement en tant qu’animal de compagnie. Ceux-ci avaient affirmé que leur chien était né en 1992. Or, il s’agit d’une auto-certification. En outre, bien que des tests génétiques aient été effectués, lesquels ont confirmé que le Rafeiro de l’Alentejo était âgé, aucun n’a permis de déterminer l’âge précis du canidé.
Une enquête a été ouverte
Face à tant d’éléments mettant en doute l’authenticité du record de Bobi, un porte-parole du Guinness World Records a annoncé, mardi, qu’une enquête avait été ouverte pour déterminer si, oui ou non, le chien portugais était bien le plus vieux canidé du monde.
Pour toute la durée de l’enquête, Bobi garde ses titres, mais les demandes d’enregistrement au titre de chien le plus vieux vivant et de chien le plus vieux de tous les temps ont été suspendues. Si d’aventures les experts découvraient que le Rafeiro de l’Alentejo n’avait pas dépassé les 31 ans au moment de son décès, le Guinness World Records pourrait prendre les mesures nécessaires.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici