Les bonnets de bain pour cheveux afro enfin acceptés en compétition de natation
Jusqu’ici, les bonnets de bain spécialement conçus pour les cheveux afro n’étaient pas admis lors des compétitions officielles de natation, une règle que la Fédération Internationale de Natation vient de changer.
Il a fallu un an pour que la Fédération Internationale de Natation (FINA) revienne sur sa décision. En effet, en 2021, celle-ci avait annoncé qu’elle refusait d’homologuer les bonnets de bain spécialement fabriqués pour les cheveux afro, produits par la marque « Soul cap ». Selon les décisionnaires, « les athlètes participant aux événements internationaux n’ont jamais utilisé, ni besoin d’utiliser, des bonnets de cette taille et de cette configuration », ils ajoutaient que ces derniers « ne suivent pas la forme naturelle de la tête ». Un choix pris quelques mois avant les Jeux Olympiques de Tokyo qui avait fait scandale. Peu après la FINA avait déclaré qu’elle allait examiner la situation « comprenant l’importance de l’inclusivité et de la diversité ». Un an après, c’est chose faite puisque la Fédération vient d’annoncer en ce début du mois de septembre que les bonnets destinés aux cheveux afro seraient finalement autorisés dans les piscines en compétition.
Lire aussi : DÉFI CORS’AR : ces femmes atteintes du cancer se lancent un challenge hors du commun
La promotion de la diversité et de l’inclusion est au cœur du travail de la FINA, et il est très important que tous·tes les athlètes aient accès à des maillots de bain appropriés.
a déclaré la Fédération Internationale de Natation. Le directeur exécutif Brent Nowicki a déclaré au journal « Metro » : « Cette annonce fait suite à une période d’examen et de discussion sur la conception des bonnets entre la FINA et Soul cap. » Un véritable progrès en matière d’inclusivité puisque les nageurs·euses avec des tresses, des dreadlocks ou des cheveux afro ont souvent du mal à trouver des bonnets de bain adaptés.
La marque Soul cap qui sponsorise Alice Dearing, première nageuse noire du Royaume-Uni à se qualifier pour les J.O. a tenu à exprimer sa reconnaissance face à ce changement de décision. Le co-fondateur Toks Ahmed a affirmé :
Nous sommes très reconnaissants à tous ceux qui nous ont soutenu et qui ont contribué à ce changement majeur. En tant que nouveau père et personne qui n’a pas appris à nager dans son enfance, favoriser l’accès à la natation pour la prochaine génération me touche d’autant plus (...) Nous avons vu ce que la communauté et l’énergie collective peuvent accomplir, nous avons donc bon espoir de continuer à faire tomber ces barrières.
Lire aussi :
- La fédération internationale de triathlon ouvre ses compétitions féminines aux femmes transgenres
- De l’Euro aux JO, les athlètes féminines mettent les tenues sexistes hors-jeu
- Des gymnastes belges se confient sur le harcèlement dont elles ont été victimes
- FAUT QU’ON PARLE: quand TF1 atteint l’apogée du sexisme lors de la Coupe du monde féminine
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici