Cette campagne montre à quoi ressembleraient les produits du quotidien dans un monde en pénurie d’eau
Pour alerter le monde sur la nécessité d’économiser l’eau, vitale à notre survie sur Terre, le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas a lancé « The Drop Store ». Cette fausse boutique en ligne donne un aperçu de ce que serait l’avenir si l’eau devenait une denrée en voie de disparition.
Dans le cadre de la conférence de l’ONU sur l’eau qui s’est déroulée en mars dernier, le ministère néerlandais des Affaires étrangères a commandé à l’agence Publicis, un site très particulier qui se nomme « The Drop Store » soit « Le magasin goutte » en français. Sous la forme d’une boutique en ligne, le site présente de nombreux produits alimentaires dans des quantités minimes et à des prix astronomiques. Le but ? Imaginer à quoi ressemblerait les produits du quotidien dans un monde en pénurie d’eau. En choquant par ses images et ses tarifs, le site vise à éveiller les consciences et provoquer un déclic auprès de la population mondiale.
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Deux cubes de fromage à 109 dollars, des pilules goût pizza à 169 dollars
Si le site comporte une partie explicative concernant les différentes causes de la raréfaction de l’eau aujourd’hui comme la pollution des sols et des eaux, la sécheresse ou encore les inondations liées au dérèglement climatique, on trouve également un onglet « Drop collection » dans lequel les annonces sont toutes plus hallucinantes les unes que les autres. Une fiole d’ « eau pure » coûte 198 dollars soit 179 euros, deux cubes de fromage sont vendus à 109 dollars soit 98 euros, tandis qu’une pomme de terre est à 129 dollars soit 116 euros et attention, l’étiquette indique que c’est « une super offre ». Sans oublier, les pilules goût pizza à 169 dollars (152 euros) “puisque les récoltes de céréales et de tomates ont à nouveau été perdues, c’est ce qui se rapproche le plus de la réalité », explique le site.
Le manque d’eau touche particulièrement la production alimentaire, et augmente les prix pour tout le monde. Beaucoup de denrées que nous apprécions aujourd’hui vont complètement disparaître, réduisant la diversité et les apports nutritionnels de notre alimentation.
Comme le décrit le site, la sécheresse qui sévit dans plusieurs parties du globe causera des difficultés d’approvisionnement en eau pour 5 milliards de personnes sur la planète d’ici à 2050. Mais un autre fléau guette également la Terre, les inondations devenues fréquentes en raison du dérèglement climatique. Ces dernières causent la destruction de nombreuses cultures, la mort par noyade des animaux destinés à la production de denrées alimentaires, ainsi que l’impossibilité pour les nappes phréatiques d’absorber l’eau qui est en trop grande quantité. « En affectant le rendement des cultures, provoquant l’érosion des sols et son épuisement, l’excès d’eau est une mauvaise nouvelle pour toutes les personnes concernées. Non seulement nos récoltes sont affectées négativement, mais également les fermes, les usines et les réseaux de transport qui les produisent », ajoute le site.
Un outil choc qui impose une prise de conscience
« L’ONU voulait que nous partagions un message à l’échelle mondiale, pour que les gens comprennent la valeur de l’eau », raconte Eduardo Marques, directeur commercial chez Publicis Benelux apurès du média « Deezen ». Il conclut :
Il y a de l’eau dans tout ce que nous consommons et mangeons dans nos vies. (...) Ainsi, au lieu d’avoir des informations nutritionnelles sur les étiquettes du produit, vous avez combien de litres d’eau ont été nécessaires pour produire ce type de produit.
Une initiative réussie puisque la fausse boutique en ligne digne d’une dystopie, fait l’effet d’une claque, et permet de réaliser à quel point l’eau est précieuse.
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