En Caroline du Sud, la peine de mort est envisagée pour les femmes qui avortent
Après l’abrogation de la loi permettant l’accès à l’avortement aux Etats-Unis, de nombreux Etats américains ont rendu cet acte médical illégal. Pire, en Caroline du Sud, une proposition de loi pourrait permettre de condamner les femmes qui avortent à la peine de mort.
Si la nouvelle est digne d’un scénario de dystopie qui nous rappelle « The Handmaid’s Tale », elle est pourtant bien réelle. Rob Harris, le représentant républicain du congrès de Caroline du Sud a déposé une proposition de loi visant à rendre l’avortement passible de la peine de mort, comme le rapporte le média « Insider ». Une proposition déposée fin février 2023 devant le congrès, est désormais en commission judiciaire afin d’être examinée. Celle-ci vise à faire qualifier légalement l’avortement d’homicide. Le but est donc de faire reconnaître qu’une « personne » en est une « à partir du moment de la fertilisation » afin qu’un fœtus bénéficie d’ « une protection égale en vertu des lois de l’État » qu’un individu agressé ou victime d’homicide. Or, en Caroline du Sud, la sanction pénale pour un homicide peut aller jusqu’à la peine de mort.
Lire aussi : Une étude prouve que restreindre l’accès à l’IVG augmente le taux de suicide chez les femmes
Rob Harris affirme : « Si nous appelons cela la vie et que nous la définissons comme telle, alors pourquoi quelqu’un, et pas seulement les mères, pourquoi quelqu’un pourrait-il prendre cette vie ? Si c’est une vie, elle doit être protégée comme n’importe quelle autre vie. »
Ce qui exposerait les femmes qui avortent dans cet état à la peine capitale. Bien que ce texte ne soit qu’une proposition de loi, il reflète la gravité de la situation des femmes américaines depuis le 24 juin dernier, date à laquelle la Cour Suprême a révoqué l’arrêt Roe v. Wade qui garantissait le droit des femmes à avorter dans l’intégralité du territoire des Etats-Unis.
Lire aussi:
- Paris Hilton s’exprime sur le droit à l’avortement
- Comment aborder le sujet des violences sexuelles avec les enfants ? Voici trois livrets gratuits à lire avec eux
- L’Espagne est le premier pays européen à adopter un congé menstruel
- AVORTEMENT : Facebook a fourni des informations permettant à la police américaine d’arrêter une adolescente
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici