Sur X, plusieurs jeunes femmes témoignent de harcèlement et d’agressions sexuelles sur mineur dans le chef de Sébastien Cauet. Parmi elle, Julie. En 2014, l’animateur radio, alors quadragénaire, l’aurait invitée dans sa chambre et demandé de lui faire une fellation. Elle n’avait que seize ans.
Depuis quelques années, on n’entendait plus trop parler de lui, ou à de très rares occasions. Aujourd’hui, Cauet se retrouve à nouveau sous les feux des projecteurs, mais malheureusement, pas pour les bonnes raisons. L’animateur de NRJ est accusé d’agression sexuelle sur personne mineure d’âge.
Lire aussi : NORMAN THAVAUD: l’enquête pour viols et corruption de mineurs classée sans suite
Ce 13 novembre, une certaine Julie a publié sur son compte X ce message: “Cauet, tu vas payer pour le mal que tu m’as fait… N’oublie pas, les vidéos, les photos. J’ai tout. Tu as voulu m’intimider avec une fausse avocate, mais je ne suis pas si bête.”
Un premier témoignage anonyme
Depuis, la “Xosphère” s’emballe. Pourtant, les premières révélations ont été publiées de manière anonyme un mois plus tôt, sur la page de Zoé Sagan, qui ne cache pas son dégoût concernant Cauet. Elle évoque une jeune femme dont le rêve était de devenir animatrice radio, qui a tout donné pour y parvenir, mais dont les ambitions ont été réduites à néant après une rencontre avec le quinquagénaire. Elle “met tout son cœur pour préparer une maquette à te faire écouter un peu tremblante.”
Toi, tu en profites pour la faire monter dans ta chambre. Tu te déshabilles sans prévenir et tu lui demandes de te su… pour qu’elle ait l’honneur que tu écoutes son travail.
D’après Zoé Sagan, cette jeune fille, qui n’est autre que Julie, ne veut plus entendre parler de radio, “alors que c’était son rêve”. Le compte évoque également des intimidations de la part de l’animateur de NRJ, par l’intermédiaire de son avocate. Des allégations corroborées par Julie ce 13 novembre. Et Zoé Sagan d’ajouter que parmi les nombreux témoignages de jeunes femmes qu’elle a reçus, le nom de Sébastien Cauet revient souvent.
Une soirée sordide, alors qu’elle n’avait que 14 ans
Ce n’est que lundi que Julie a décidé de témoigner en son nom, partageant des captures d’écran de conversations WhatsApp au-dessus desquelles apparaît le nom de Sébastien Cauet. Les messages sont sans équivoque, leur auteur parle de se faire sucer, de doigter son interlocutrice, de “juter” sur son visage. “Je n’oublierai jamais ces messages. N’oublie pas que ce ne sont pas les seuls que tu m’as envoyés, et que même ton équipe en est témoin”, écrit-elle.
Je n’ai plus peur de toi, et c’est peut-être cela le plus dangereux. Tu mérites de tomber
Dans une autre publication, elle précise ses propos: “Je n’ai plus peur de révéler mon identité, plus aucun homme ne me fera de mal comme on a pu m’en faire. J’étais pourtant si jeune et je vous assure que ça brise totalement une vie.”
Dans un autre tweet, Julie témoigne d’un soir de 2014, où elle, sa sœur et son beau-frère ont rejoint l’animateur français. Ce récit, c’est le même que celui qu’elle avait confié à Zoé Sagan un mois plus tôt, mais on apprend les détails de cette soirée sordide. D’après elle, après être venu la chercher en voiture, Cauet l’aurait fait monter dans sa chambre d’hôtel.
Ma sœur m’a appelée au moins dix fois au moment où tu m’as demandé de te faire une fé******. Elle n’arrêtait pas de m’appeler, tu m’as dit: “Dommage, ta maquette sera pour un autre jour.” J’étais choquée.
Julie n’avait alors que seize ans.
Pas la seule femme à témoigner
Depuis le témoignage de Julie, d’autres jeunes femmes ont pris la parole. Elles aussi parlent de comportements déplacés de la part de l’animateur de NRJ. D’anciennes fans, employées ou stagiaires de la radio se souviennent notamment du harcèlement de la part de Cauet, mais aussi de ses équipes, dont elles ont été victimes.
Silence radio du côté de Cauet
Pour l’heure, ni Sébastien Cauet ni NRJ n’ont réagi. Notons par ailleurs que les dernières publications ou retweets de l’animateur français remontent au 13 octobre 2023, pile le jour où le compte Zoé Sagan a publié le témoignage de Julie pour la première fois. Avant cela, le quinquagénaire publiait sur X de manière quotidienne.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici