Ce changement obligatoire risque de perturber le sommeil des Belges
Vous avez du mal à vous endormir à cause de la circulation, du tram ou du métro ? Malheureusement, cela ne devrait pas s’améliorer… Une nouvelle loi concernant les sirènes des véhicules de secours risque d’impacter vos nuits.
Si vous habitez en ville, vous et surtout votre sommeil, risquez d’être particulièrement touché·e par cette nouvelle mesure du Code de la route. Dès le 1er février prochain, un nouveau texte entrera en vigueur et obligera tous les véhicules de secours que ce soit la police, les ambulances ou les pompiers en intervention d’urgence à actionner leurs sirènes même la nuit lorsqu’ils outrepassent le code de la route. Une règle qui inclut les dépassements non-autorisés, le non-respect des limitations de vitesse ou le fait de griller un feu rouge. Cette règle mise en place pour renforcer la sécurité routière, oblige ces véhicules à se signaler aux autres usagers lorsqu’ils sont contraints d’enfreindre le Code de la route dans l’exercice de leurs fonctions.
Lire aussi: La Belgique est un des pays les plus stressants du monde selon ce classement
Des sirènes à toute heure du jour et de la nuit
Or, jusqu’ici, les textes de loi obligeaient les conducteurs à faire usage de la sirène la nuit uniquement pour franchir les feux rouges, pour le reste, c’était au « conducteur du véhicule prioritaire de décider du caractère urgent de sa mission », selon les propos de la police belge rapportés par 20 Minutes. Le conducteur décidait seul de l’utilisation du gyrophare ou de la sirène. Cette dernière sera désormais obligatoire, ce qui va impacter les nuits des habitants des villes de tout le pays. La nouvelle ne fait pas l’unanimité chez les riverains comme chez la police qui explique que causer des nuisances sonores la nuit n’est pas forcément nécessaire, ni toujours adapté. « Parfois, l’usage de la sirène peut être contre-productif, comme dans le cas d’une opération de filature », explique le chef de la zone de police d’Aarschot à nos confrères du Soir. D’ici le 1er février, vous pouvez toujours vous procurer de bons bouchons d’oreilles si vous êtes sensibles au bruit lors de l’endormissement et si vous avez plutôt le sommeil lourd, petit·e chanceux·se rien ne va changer pour vous !
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici