Ce TikTokeur rappelle qu’il n’y a pas de jeux pour filles ou pour garçons
Bien que les rayons des magasins de jouets tendent de plus en plus à s’éloigner des stéréotypes de genre, l’idée de jeux pour filles et de jeux pour garçons reste ancrée dans les mentalités. Ce TikTokeur a tenu à dédier une vidéo à ce sujet.
Les poupées pour les filles et les camions pour les garçons, les jouets genrés sont un sujet de débat depuis de nombreuses années. Si beaucoup d’enseignes de magasins pour enfants tentent d’atténuer ces clichés sur leurs étiquettes et dans leurs stratégies marketing, les stéréotypes persistent. Le problème : ces jouets genrés ont un impact sur les enfants et leurs choix futurs. En effet, selon une étude réalisée par Susan Levine, professeur d’éducation et de psychologie à l’Université de Chicago, les garçons auraient plus de probabilité de jouer avec des jeux qui développent leur intelligence spatiale – construction, puzzles, Lego… Ce qui façonnerait la construction sociale d’un enfant : « Les compétences spatiales sont une partie de l’explication de la sous-représentation des femmes dans la science et la technologie. »
Lire aussi : « Déballe tes rêves »: la pub de Dreamland pour lutter contre les jouets genrés
Une astuce pour se rappeler que les jouets n’ont pas de genre
Face à ce constat, le TikTokeur Thomas Piet, qui s’attèle dans ses vidéos à déconstruire les clichés sexistes, a consacré une vidéo au sujet des jeux et jouets genrés. Face caméra, le jeune homme qui exerce le métier d’auteur, explique avoir une astuce qui permet de savoir si un jeu est réservé à un genre en particulier : « Aujourd’hui, je vous donne une astuce rapide et simple pour savoir si un jeu est pour les garçons ou pour les filles », débute-t-il. Il poursuit en affirmant qu’il suffit de se poser cette question : « Est-ce que ce jeu nécessite d’utiliser ses parties génitales ? » Il conclut en expliquant que si la réponse est non, alors ce jeu est destiné à tous les enfants. Et si le jeu nécessite d’utiliser ses parties génitales, dans ce cas-là, il n’est tout simplement pas pour les enfants.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici