Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Alt_femmes
© Getty Images

Ces 28 femmes ont marqué 2022

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Dans quelques jours, 2022 sera derrière nous, l’occasion de faire le bilan de cette année et de mettre à l’honneur celles qui ont accompli de grandes choses pendant ces 365 jours.

Si notre liste est loin d’être exhaustive puisque de nombreuses autres femmes ont marqué l’année par leurs actions, leur courage, leurs mots, ou leur engagement, nous avons parcouru les archives de cette année 2022 afin de vous remémorer les exploits ou les parcours extraordinaires de 28 femmes admirables qui ont marqué ces 12 derniers mois. Pionnières, sportives, femmes politiques, sorcières, figures de révolte ou encore actrices, elles méritent d’être connues et reconnues.

Lire aussi : « Histoires de femmes », la mini-série Instagram qui revient avec humour sur celles qui ont marqué leur temps

Stéphanie Frappart, la première arbitre à diriger un match de Coupe du Monde

L’arbitre féminine française Stéphanie Frappart a dirigé le match entre le Costa Rica et l’Allemagne le 1er décembre dernier. Une grande première dans une Coupe du monde de football.

Marina Ovsyannikova, la journaliste qui a dénoncé la propagande russe

Son acte courageux a été relayé dans le monde entier sur les réseaux sociaux. Marina Ovsyannikova, journaliste russe, est apparue avec une pancarte dénonçant l’offensive russe en Ukraine sur le plateau du journal télévisé d’une chaîne pro Kremlin pour laquelle elle travaillait à l’époque, en mars dernier. Un acte de bravoure qui lui a valu d’être arrêtée et placée en détention provisoire.

Mahsa Amini, le visage de la révolte des femmes en Iran

À 22 ans, cette jeune Iranienne est décédée des suites de ses blessures après avoir été arrêtée par la police des mœurs, car elle ne portait pas correctement son voile. Sa mort a provoqué une vague de manifestations qui perdure en Iran où le peuple réclame la fin de l’oppression des femmes.

Maura Healey, la première femme ouvertement lesbienne élue gouverneure aux Etats-Unis

Maura Healey est la première femme ouvertement lesbienne à avoir été élue au poste de gouverneure aux Etats-Unis, le 8 novembre dernier. Elle avait déclaré ce soir-là : « Ce soir, je veux dire quelque chose à chaque petite fille et à chaque jeune personne LGBTQ : j’espère que ce soir vous montre que vous pouvez être tout ce que vous voulez. »

Anna May Wong, pionnière de la lutte anti-raciste est désormais l’effigie d’une pièce de monnaie

L’actrice américaine d’origine chinoise est une pionnière de la lutte antiraciste aux Etats-Unis qui a désormais une pièce de monnaie à son effigie aux USA afin de célébrer « l’ampleur et la profondeur des réalisations d’Anna May Wong, défenseuse courageuse qui s’est battue pour une représentation accrue et des rôles multidimensionnels des acteurs asiatiques-américains », comme l’a déclaré la directrice de la monnaie américaine.

Elisabeth II, la monarque au deuxième plus long règne de l’Histoire

La reine Elisabeth II s’est éteinte le 8 septembre dernier après 70 ans de règne, ce qui la hisse au statut de monarque au deuxième plus long règne de l’Histoire juste derrière Louis XIV. Femme de pouvoir, devenue un véritable symbole mondial, elle a marqué les esprits par son engagement envers son royaume et son peuple.

Serena Williams, une légende avec 23 Grand Chelem à son actif

Après avoir marqué le monde du tennis à jamais, Serena Williams a décidé de mettre un terme à sa carrière. Celle qui a remporté pas moins de 23 Grand Chelem a fait ses adieux à ce sport qu’elle a tant aimé en septembre 2022.

Margot Robbie est devenue l’actrice hollywoodienne la mieux payée

En juillet dernier, en incarnant la célèbre poupée Barbie à l’écran aux côtés de Ryan Gosling, un film qui sortira en 2023. Margot Robbie est devenue l’actrice la mieux payée à Hollywood actuellement selon le classement de « Variety ».

Fatima Payman, la première élue voilée du parlement australien

À 27 ans, Fatima Payman est à la fois la plus jeune sénatrice du parlement australien, mais également la première à porter le hijab.

Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022

Annie Ernaux est la lauréate du prix Nobel de littérature de cette année 2022, l’auteure connue pour son engagement féministe a été récompensée pour l’ensemble de son œuvre.

Jessica Wade, celle qui redonne un nom aux femmes scientifiques oubliées

1600, c’est le nombre de femmes scientifiques que Jessica Wade a ajouté à Wikipédia, rédigeant leur biographie afin que celles-ci soient reconnues pour le travail qu’elles ont accompli. Une tâche fastidieuse, mais nécessaire pour la physicienne qui tient à redonner une visibilité à toutes ces femmes oubliées.

Leonor Zalabata Torres, la première femme indigène à représenter la Colombie à l’ONU

À 58 ans, Leonor Zalabata Torres, originaire d’une communauté indigène de la Sierra Nevada de Santa Marta, une montagne située sur la côte des Caraïbes, a été désignée ambassadrice auprès de l’ONU. Une grande première.

Daria Kasatkina, la championne de tennis russe qui a osé faire son coming-out malgré la répression

Le 18 juillet dernier, la tenniswoman Daria Kasatkina, a révélé son homosexualité dans une interview tournée en Espagne. À travers cette déclaration, elle souhaite lutter contre l’homophobie et les discriminations envers les LGBT+ en Russie.

Sam Kerr, la première femme en couverture du jeu FIFA

Pour la première fois de son histoire, le jeu de football FIFA, a décidé de mettre une femme sur la jaquette de sa nouvelle édition. Sam Kerr, meilleure buteuse australienne, est sur la couverture de FIFA 23.

Yael Braun Pivet, première femme élue présidente de l’Assemblée nationale française

En juin dernier, elle est devenue la présidente de l’Assemblée nationale en France, une femme préside cet organe politique, chose qui ne s’était pas produite depuis 1958. « Dans cet Hémicycle où l’histoire s’est tant de fois écrite, nous venons ensemble d’ouvrir un nouveau chapitre. Un chapitre du grand livre de notre vie parlementaire. Un chapitre du grand livre de l’égalité entre les femmes et les hommes. Merci », a-t-elle écrit sur Twitter ce jour-là.

Meghan Thee stallion, première femme noire en une du “Forbes 30 under 30”

Si cela peut sembler être une couverture de magazine de plus pour la star, il n’en est rien. Megan Thee Stallion devient la première femme noire à être en une du magazine Forbes 30 under 30. La rappeuse avait déjà fait parler d’elle dans l’année pour son engagement pour la santé mentale puisqu’elle avait fondé un site de prévention.

Emma Morrison, première femme autochtone élue Miss World Canada

Emma Morrison, issue de la Première Nation Crie de Mushkegowuk, a remporté l’élection Miss World Canada 2022 à 22 ans. Une victoire qui fait office de grande première puisqu’elle est la première femme autochtone à avoir ce titre.

Elisabeth Johnson JR, la dernière sorcière de Salem innocentée

Accusée d’être une sorcière, Elisabeth Johnson Jr. avait été jugée à Salem et condamnée à mort. 329 ans après, elle a été acquittée en août 2022.

Madame CJ Walker, la première self-made millionnaire qui a eu une poupée Barbie à son effigie

La célèbre poupée Barbie compte un nouveau visage dans sa collection de « femmes inspirantes », Madame CJ Walker, la première femme autodidacte à devenir millionnaire aux Etats-Unis. Un très bel hommage sorti en septembre 2022.

Natasa Pirc Musar, première femme présidente de la Slovénie

Élue le 13 novembre 2022, Natasa Pirc Musar a remporté 54 % des voix et est donc devenue la toute première présidente de la Slovénie.

Samantha Cristoforetti, première femme européenne aux commandes de l’ISS

À 45 ans, elle est la première femme italienne à avoir été dans l’espace, mais aussi la première femme européenne à commander l’ISS après deux Américaines, Sunita Williams et Shannon Walker. Ancienne pilote de l’armée de l’air italienne, elle détient aussi le record du plus long vol spatial ininterrompu d’un astronaute européen (199 jours, 16 heures).

Elnaz Rekabi, Atousa Pourkashiyan et Sara Khadem, les sportives iraniennes qui concourent sans voile malgré la répression

Elnaz Rekabi, championne d’escalade iranienne avait concouru sans voile lors du Championnat d’Asie d’escalade en octobre dernier et avait ensuite été menacée à son retour en Iran selon le média local « IranWire ». En ce mois de décembre, les deux joueuses d’échecs Atousa Pourkashiyan et Sara Khadem ont fait de même lors des Mondiaux d’échecs. Un geste de résistance très fort.

Ketanji Brown Jackson, première femme noire juge à la Cour Suprême

Ketanji Brown Jackson a prêté serment en juin 2022, en tant que juge associé à la Cour suprême des États-Unis, entrant dans l’histoire en tant que première femme noire à la plus haute Cour du pays.

Yusra et Sarah Mardini, les deux sœurs réfugiées syriennes dont les exploits ont été adaptés en film

Yusra et Sarah Mardini. Deux sœurs, deux réfugiées syriennes ont nagé pendant 3h30 dans la mer Égée pour ne pas que le canot dans lequel elles avaient embarqué pour rejoindre l’Europe ne coule avec tous les passagers à son bord. Les deux héroïnes ne se sont pas arrêtées là puisque Yusra est ensuite devenue championne olympique de natation. Un récit à voir absolument sur Netflix : « Les nageuses ».

Nasrin Mohamed Ibrahim, première femme à diriger un média en Somalie

Rédactrice en chef de « Bilan », le premier média entièrement féminin de Somalie, Nasrin Mohamed a déclaré en avril 2022 : « L’une des raisons pour lesquelles les histoires des femmes sont rarement racontées dans les médias somaliens est que la plupart des reporters sont des hommes. Bilan va changer cela. »

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires