Ces artistes s’associent à la Croix Rouge belge pour venir en aide à l’Ukraine
Il y a un an, en février 2022 débutait le conflit armé opposant l’Ukraine et la Russie. Une guerre qui a fait des milliers de victimes et continue d’en faire aujourd’hui. Ed Sheeran, Roméo Elvis, Editors, Tame Impala, Years & Years, George Ezra, Rudimental et Twenty One Pilots ont choisi de s’associer à la Croix-Rouge de Belgique pour rappeler à tous que les Ukrainiens ont toujours besoin de soutien.
« L’aide reste essentielle pour des millions d’hommes, de femmes et d’enfants restés dans le pays et qui, chaque jour, sont eux aussi menacés de disparition… », voilà le message que souhait faire passer la nouvelle campagne de la Croix-Rouge de Belgique lancée par l’agence BBDO, au profit de l’Ukraine. En effet, la porte-parole de la Croix-Rouge de Belgique, Nancy Ferroni affirme que « 17 millions de personnes ont besoin d’un soutien humanitaire et plus de 11 millions ont déjà reçu une aide d’urgence de la Croix-Rouge. » Avant de poursuivre : « L’aide du mouvement Croix-Rouge reste désespérément nécessaire, y compris depuis la Belgique, où plus de 60.000 réfugiés ont pu être aidés. » Pour sensibiliser le public, l’organisme de secours a collaboré avec huit artistes et groupes internationaux, Ed Sheeran, Roméo Elvis, Editors, Tame Impala, Years & Years, George Ezra, Rudimental et Twenty One Pilots afin d’attirer l’attention sur les victimes de ce conflit sanglant.
Lire aussi : Comment aider les victimes du séisme en Turquie et en Syrie ?
Des clips vidéos comme symbole de la situation ukrainienne
« Les clips de Roméo Elvis (« Malade »), Ed Sheeran (« 2step »), George Ezra (« Paradise »), Editors (« Frankenstein »), Rudimental (« Never Let You Go »), Twenty One Pilots (« Nico And The Niners »), Years & Years (« Shine »), Tame Impala (« Let it happen ») sont ainsi frappés de la mention « Vidéo non disponible » », explique le communiqué de presse de la campagne, rappelant que ces clips comptent des millions de vues sur Youtube. On peut alors se demander le lien avec le conflit qui se déroule en Ukraine.
La réponse est simple : tous ces clips ont été réalisés en Ukraine avant le début de la guerre. La campagne explique :
Certains lieux ont été touchés par les affrontements violents depuis, et ces images masquées viennent rappeler à quel point le sort des habitants a basculé du jour au lendemain. Aujourd’hui, le tournage de ces clips ne pourrait évidemment plus se dérouler.
Ces clips sont remplacés par de toutes nouvelles versions montées sur fond noir où quelques lignes de textes décrivent les scènes du clip original. Par exemple : « Roméo Elvis est assis sur un ponton en face du fleuve Dniepr », comme on peut le voir. Des vidéos symboliques diffusées sur les chaînes musicales, mais aussi sur la chaîne Youtube de la Croix-Rouge de Belgique. Un moyen de rappeler à tous que le conflit continue, que les victimes ont toujours besoin d’aide et que chaque don compte.
Lire aussi:
- Un rapport appelle les Etats européens à mettre fin aux thérapies de conversion
- Banksy dévoile une œuvre qui dénonce les violences conjugales
- AFGHANISTAN : les talibans interdisent la vente de contraceptifs dans deux grandes villes du pays
- Bel RTL relance sa célèbre opération spéciale « pièces rouges »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici