C’est officiel: l’avortement est enfin légalisé en Irlande
Après un vote historique par référendum en mai dernier, le Parlement a finalement adopté le projet de loi visant à la légalisation de l’avortement en Irlande. Une nouvelle célébrée dans tout le pays.
Le 13 décembre restera marqué dans les esprits des Irlandais. Le Parlement a enfin adopté la loi visant au droit à l’interruption volontaire de grossesse. En mai 2018, les citoyens avaient voté “oui” à 66% à la proposition de loi. Un changement majeur pour un pays à la tradition catholique bien ancrée.
Une loi historique
C’est le premier ministre Leo Varadkar qui était à l’origine de ce référendum. Il s’est réjoui sur les réseaux sociaux de l’entrée en vigueur officielle du projet de loi.
“Moment historique pour les femmes irlandaises” a-t-il partagé sur Twitter.
Historic moment for Irish women. Thanks to all who supported and well done to @SimonHarrisTD for steering this through both Houses https://t.co/0of3qfrNwm
— Leo Varadkar (@LeoVaradkar) December 13, 2018
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Désormais, l’interruption volontaire de grossesse sera autorisée jusqu’à 12 semaines ainsi qu’en cas de risques pour la santé au-délà de ce délais.
Depuis 1983, l’avortement était interdit en Irlande, ce qui a donné lieu à des dénonciations et des condamnations de la part d’institutions comme la Cour européenne des droits de l’homme. Les femmes souhaitant une IVG n’avaient d’autres choix que de se rendre en Europe. Elles étaient plus de 4200 chaque année.
En 2012, le ton est monté d’un cran en raison du décès d’une femme qui s’est vue refuser un avortement lors d’une fausse couche. Des manifestations ont finalement donné lieu à de réelles prises de conscience des autorités pour mener à ce fameux référendum cette année.
Autant dire que cette loi était attendue depuis l’entrée en vigueur de son interdiction.
Lire aussi:
- Non, Pape François, l’avortement n’équivaut pas à « recourir à un tueur à gages »
- Emma répond en BD au gynécologue anti-avortement
- L’avortement va (enfin) sortir du Code pénal
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici