Au large des côtes australiennes, une baleine à bosse a été repérée, coincée dans près de 200 mètres de cordes et autres équipements de pêche. Au total, 800 kilos de cordes ont été retirés de l’animal.
La baleine de 18 mètres avait été localisée par un hélicoptère le 23 juin dernier près de Loch Sport, une ville du sud-est de l’Australie. Si l’animal avait ensuite été perdu de vue, il a été retrouvé par la police marine en piteux état. La baleine s’était retrouvée prise au piège dans près d’une tonne d’équipement de pêche. Des bouées et cordes que l’on trouve sur les bateaux de pêche pour piéger les requins. La baleine nageait encore, mais avec une grande difficulté. Dans une publication de la police marine locale, l’équipe explique qu’une grue a été nécessaire pour retirer les cordes et bouées et éviter que celles-ci ne fassent d’autres dégâts dans l’eau.
Lire aussi: VIDÉO: un âne retrouvé 5 ans plus tard dans un troupeau de wapiti
La baleine était tellement emmêlée dans les cordes et se déplaçait difficilement, donc nous savions qu’elle était vraiment en détresse.
Affirme James Dalton, inspecteur de la police locale.
Une grue nécessaire pour sauver la baleine
En effet, les sauveteurs ont coupé 800 kilos de cordes pour la libérer soit 185 mètres des 200 qui entouraient la baleine. Une opération périlleuse face à un animal « qui se débattait beaucoup », que l’on peut voir dans la vidéo ci-dessus du journal anglais The Guardian.
Nous avions réussi à retirer suffisamment de cordes pour que l’animal puisse à nouveau nager librement. C’était un énorme travail d’équipe et nous sommes très heureux qu’il ait abouti à un résultat positif.
Se réjouit l’inspecteur. Une histoire qui finit bien, mais qui rappelle que les engins de pêche abandonnés ont de lourdes conséquences en mer. ABC News affirme que l’équipement proviendrait d’un navire international selon l’enquête des autorités locales. Le média déclare que ces engins « affectent des écosystèmes entiers et ont des répercussions directes sur des animaux tels que les baleines ».
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici