Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
chaleur
chaleur © Getty

CHALEUR MORTELLE : en Espagne, la canicule cause la mort de 360 personnes

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Si la chaleur de l’été est quelque chose que l’on attend toute l’année, ces derniers jours celle-ci est bien trop forte dans certains pays d’Europe. En Espagne et au Portugal, la vague de chaleur a provoqué la mort de centaines de personnes en une semaine.

En juin dernier, la chaleur avait déjà été responsable de la mort de 829 personnes en Espagne. Un triste bilan qui semble se répéter ce mois-ci avec des températures dépassant les 40°C dans plusieurs villes du pays, atteignant parfois la barre des 45°C. Selon l’Institut de Santé publique Carlos III, 360 personnes sont mortes depuis le 10 juillet à cause la canicule. Autre chiffre effrayant: en une seule journée, le vendredi 15 juillet, l’Espagne a recensé 123 décès.  Un employé communal de 60 ans a été retrouvé mort dans la rue à Madrid après s’être effondré au sol. Selon les secours qui l’ont pris en charge, sa température corporelle était de 41,6 degrés. Malgré son transfert à l’hôpital, l’homme n’a pas survécu.

À lire aussi : SOS CANICULE: 6 produits rafraîchissants pour survivre à la chaleur

Une situation critique au Portugal également

Un drame qui trouve écho dans un pays voisin de l’Espagne, le Portugal. Entre le 7 et le 13 juillet, le Portugal a enregistré un taux de surmortalité de 238 personnes par rapport à l’année dernière à la même période, selon l’agence de presse Lusa. Les victimes sont en majorité des personnes âgées et fragiles.

Ces températures ne devraient pas baisser dans les jours à venir, puisque l’Agence météorologique espagnole prévoit des températures « significativement élevées »  sur la majeure partie du territoire ce dimanche, ainsi que sur les îles des Baléares. Les autorités rappellent à la population de s’hydrater et de limiter les sorties dans la journée en privilégiant plutôt le soir et le matin où le mercure affiche des températures un peu plus basses. 

À lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires