Des chercheurs suggèrent de mettre des messages dissuasifs sur la viande, comme sur les paquets de cigarettes
Selon une récente étude britannique, à la façon des étiquettes sur les paquets de cigarettes, apposer des messages dissuasifs sur les plats carnés permettrait de réduire la consommation de viande. Le but? Améliorer la santé de la population et lutter contre le réchauffement climatique.
Depuis de nombreuses années, les fabricants de cigarettes ont l’obligation légale de faire apparaître un message d’alerte sur leurs paquets, afin de mettre en garde les consommateurs·rices face aux risques que peut entraîner le tabagisme. Et si cette technique de dissuasion était appliquée à d’autres secteurs?
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Selon une récente étude du département de psychologie de l’Université de Durham, au Royaume-Uni, apposer ce genre de message sur la nourriture, en particulier celle contenant de la viande, pourrait décourager les consommateurs·rices. Selon les chercheurs, leur santé se verrait améliorée et l’empreinte carbone réduite.
Santé, écologie et pandémie
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs britanniques ont testé trois étiquettes mettant en garde les personnes face aux dommages causés par la consommation de viande. Un échantillon de 1.001 adultes, divisé en quatre groupes, a ainsi été confronté à des images de plats carnés. Sur trois d’entre elles apparaissait une étiquette de mise en garde concernant la santé, le climat, le risque de pandémies. Sur les dernières, aucun message n’était apposé. Quand il y en avait une, ces étiquettes comportaient à la fois un texte et une image, à l’instar des paquets de cigarettes actuels.
Les participants ont ensuite dû choisir les plats qu’ils voulaient manger. L’équipe de scientifiques leur a également demandé si ces messages provoquaient chez eux de l’anxiété et s’ils trouvaient les étiquettes vraisemblables. D’après les chercheurs, tous les messages se sont montrés efficaces, dissuadant les volontaires de choisir les plats contenant de la viande. “Tous les messages d’alerte ont permis de réduire les choix de plats à base de viande de 7 à 10 %”, indique l’Université de Durham.
Un message particulièrement efficace
Par ailleurs, notent encore les chercheurs, les messages qui se sont révélés les plus efficaces et les plus crédibles sont ceux qui mettaient en avant les incidences de la consommation de viande sur le climat. On pouvait y lire le message suivant: “Attention, manger de la viande contribue au changement climatique.” Il était accompagné d’une photo d’un paysage dévasté par les flammes.
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