La banque du sang vétérinaire de l’Université de Liège recherche des donneurs à quatre pattes. Votre chien ou votre chat pourrait sauver des vies!
Un peu comme la Croix-Rouge pour les humains, la Clinique Vétérinaire Universitaire de Liège récolte des poches de sang d’animaux qui permettront de faire des transfusions aux boules de poils dans le besoin.
Lire aussi: Aidez les batraciens à traverser la route pendant leur migration
Votre animal de compagnie, ce héros
“Un chien, en venant faire un don de sang, peut en sauver entre trois et quatre autres puisqu’en fait, on prélève du sang entier qui sera ensuite divisé en une poche de sang de globules rouges, une autre de plasma et encore une autre de plaquettes. Pour les chats, c’est un peu similaire: avec un don, un chat va en général sauver deux autres petits chats” explique Docteur Pauline Jaillon, vétérinaire, à la RTBF.
Les critères d’acceptation
Pour donner son sang, votre animal doit principalement être en bonne santé, avoir entre 1 et 10 ans, peser plus de 20 kilos pour un chien et plus de 3 kilos pour un chat. Tous les critères sont détaillés via ce lien.
Lire aussi: Ce test détermine si votre chat est un psychopathe
Est-ce que ça fait mal?
“Comme chez l’homme, toute la procédure de don est sécurisée, maîtrisée et non douloureuse, fruit du savoir, de l’expérience et du dévouement de nos équipes. Les risques associés sont extrêmement faibles et les effets indésirables sont rares” est-il précisé sur le site Internet. Toute la procédure de don est gratuite pour les donneurs, y compris la détermination du groupe sanguin et les analyses de sang.
Plus d’infos et inscription en ligne sur ce site Internet.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici