Le 7 décembre, le Parlement chilien a définitivement voté en faveur du mariage pour tou·te·s, faisant du pays le septième État d’Amérique latine à légaliser l’union entre personnes du même sexe.
Le projet de loi a été approuvé par le Sénat, après avoir vu son vote reporté plusieurs fois. Le texte concernant le mariage pour tou·te·s a ainsi reçu 82 voix pour, 20 contre et 2 abstentions à la Chambre des députés. Le Chili rejoint de cette manière six autres pays d’Amérique latine à avoir légalisé l’union entre les personnes du même sexe; l’Argentine, le Brésil, la Colombie, l’Uruguay, le Costa Rica et l’Équateur.
Lire aussi: Le Costa Rica devient le premier pays d’Amérique centrale à légaliser le mariage pour tous
Un pas de plus
Il s’agit là d’une excellente nouvelle puisque le texte d’origine avait été déposé en 2017 déjà via Michelle Bachelet, l’ancienne Présidente du pays. Le Président actuel avait alors suscité la surprise en annonçant vouloir discuter à nouveau cette proposition de loi.”Jusqu’à présent, les couples homosexuels chiliens pouvaient s’unir par un Pacte d’union civile en vigueur depuis 2015, qui permettait d’obtenir les mêmes droits qu’un couple marié mais sans la possibilité d’adoption et de filiation des enfants” précise le magazine Têtu.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici