Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Captures d’écran TikTok

Christine and the Queens, en larme et en colère: ““Ça me blesse…””

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Sur TikTok, l’artiste français Christine and the Queens a fait part de sa tristesse et de sa colère concernant le respect de sa transidentité et l’intérêt porté à sa musique.

Christine and the Queens, aussi appelé Chris ou Redcar, a pris la parole sur ses réseaux sociaux pour dénoncer ce qu’il estime être un manque de respect, une paresse, mais surtout de la transphobie de la part de la société

Lire aussi : Redcar (ex-Christine and the Queens) fait son coming out trans sur Tiktok

L’artiste français, qui se définit comme pansexuel et non binaire, a expliqué, en août 2022, qu’il se genrait désormais au masculin, sans toutefois vouloir suivre un traitement hormonal. Or, nombreuses sont les personnes à toujours l’appeler par le pronom personnel “elle”.

Manque de respect

En vrai, il y a un truc qui me frappe quand même. C’est tous les gens qui continuent à m’appeler ‘elle’. Parce que, je pense que c’est au-delà de la gentillesse, c’est un manque de respect. Une façon de privilégier votre confort plutôt que mon bonheur,

estime Christine and the Queens.

Le chanteur explique ensuite se réveiller parfois en colère, avec une irrépressible envie de pleurer. “Même l’homme que j’aimais m’a dit que c’était dur à assumer, cette ‘situation’. C’est quoi ma situation? “, s’interroge-t-il. “Je suis un humain en société qui cherche à trouver sa société, qui ne s’est jamais senti femme depuis qu’il est né, qui en a parlé dès son premier album dans ses chansons”, poursuit-il dans sa vidéo publiée sur TikTok, ajoutant avoir le sentiment que plus personne n’écoute sa musique, la société étant davantage intéressée par les questions de sa transidentité plutôt que par sa musique.

“Allez vous faire foutre”

“Ma socialisation, elle est difficile, parce que vous m’appelez ‘elle’ toutes les cinq minutes, et ça me blesse…”, ajoute le compositeur-interprète, qui ne veut pas être vu comme un spécialiste queer, mais plutôt être apprécié pour ce qu’il est et pour la musique qu’il fait. “Je soufre comme toute personne queer de cette société qui n’arrive même pas à se questionner collectivement sur ces violences patriarcales. Et en même temps, tout ce que je suis en train de faire, qui est mon upgrade artistique, vous n’y faites pas attention, et vous m’appelez ‘elle’. Des fois, j’ai envie de vous dire: ‘Allez vous faire foutre’, en fait”, conclut-il sans détour.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires