Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Chutes de neige exceptionnelle, ce mercredi, en Belgique.
© Getty Images

Chutes de neige: une situation jamais vue en onze ans, le point sur la circulation

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

D’importantes chutes de neige et pluies verglaçantes sont attendues sur l’ensemble de la Belgique. Il s’agit d’une situation jamais vue en près de onze ans. On fait le point sur les conditions de circulation.

La neige s’est abattue et s’abattra encore sur tout le territoire, ce mercredi 17 janvier 2024. On n’avait plus vu cela depuis le 13 mars 2013, il y a près de onze ans. Le pays avait été partiellement paralysé par d’importantes chutes de neige, accompagnées d’un vent soutenu. 

On dénombrait alors pas moins de 1.669 kilomètres de bouchons cumulés sur le réseau routier belge. “Du jamais vu”, commente l’Institut royal météorologique de Belgique. Le lendemain, on avait observé 20 cm de neige à Sprimont, 17 cm à Mouscron, 16 cm à Vaudignies (Chièvres), 15 cm à Gosselies (Charleroi), ou encore 13 cm à Uccle.

La province du Luxembourg en alerte rouge

Ce mercredi, on attend jusqu’à 25 centimètres de neige par endroit. L’IRM a placé les deux Flandres, ainsi que les Brabants flamand et wallon, Bruxelles et le Limbourg en alerte jaune. Le reste de la Wallonie est passé en alerte orange, à l’exception de la province du Luxembourg, qui, elle, est en alerte rouge pour les conditions glissantes en raison de la glace qui pourrait se former au sol.

Selon la RTBF, la partie sud-est du pays a été la première touchée par les précipitations. Suivront, entre 8h et 9h, Mons, Charleroi et Namur. Entre 9h et 10h, la neige tombera à Bruxelles. Seule la côte devrait être épargnée. L’épisode neigeux devrait prendre fin jeudi matin.

Perturbations au TEC et à la SNCB

Cette neige aura des conséquences sur la circulation automobile, notamment en Wallonie, qui est passée très tôt ce matin en phase de pré-alerte routière. Les précipitations impacteront également le réseau de train et de bus. Sur son site, la SNCB prévenait déjà, hier soir, que “en raison des fortes chutes de neige et pluies verglaçantes, quelques trains, qui circulent dans les régions de Namur, Charleroi et Jemelle, seront supprimés” (retrouvez les lignes concernées ici).

Du côté du TEC, des déviations ont été mises en place sur certaines lignes, et la situation est susceptible d’évoluer. “Dans la mesure du possible, limitez vos déplacements. Vérifiez la situation sur la page du plan intempéries”, ajoute l’Opérateur de transport de Wallonie.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires