Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Cigarette électronique - Getty
Cigarette électronique - Getty

Les cigarettes électroniques jetables interdites en Belgique

Manon de Meersman

Les cigarettes électroniques jetables, ou “puffs”, disponibles en saveurs variées, seront interdites à la vente en Belgique à partir du 1er janvier, dans le cadre d’un plan national anti-tabac visant à protéger les jeunes.  

Cette mesure s’inscrit dans l’objectif européen de réduire la consommation de tabac à moins de 5% d’ici 2040.

Lire aussi: La cigarette électronique double les risques de crise cardiaque

Bien que les puffs soient perçues comme un produit ludique, avec leurs emballages colorés et des goûts sucrés, elles sont accusées de constituer une porte d’entrée vers le tabac classique. En outre, leur faible coût (5-6 € pour un modèle jetable) et leur discrétion encouragent les jeunes à les utiliser sans toujours connaître leur teneur en nicotine, qui peut provoquer une dépendance.

Des soucis de santé et d’écologie

Selon Nora Mélard, porte-parole de l’Alliance pour une société sans tabac, “certains jeunes se réveillent même la nuit pour utiliser leur puff”. Le gouvernement belge a réagi rapidement face à l’arrivée de ces produits en 2019 et a soumis une première réglementation en 2021 à la Commission européenne, qui a donné son feu vert en mars 2024. La France a également adopté une législation similaire en septembre 2023, prévoyant l’interdiction de la fabrication et de la vente des puffs, avec des amendes pouvant atteindre 100.000 euros.

Outre les dangers pour la santé, les autorités pointent un problème écologique majeur : les puffs jetables génèrent des déchets plastiques et des batteries au lithium, souvent jetées après seulement quelques jours d’utilisation. Un modèle rechargeable peut, en revanche, durer plusieurs mois. C’est pourquoi, malgré des avis critiques qui s’interrogent sur l’interdiction des puffs sans remettre en question celle du tabac, la Belgique est sur le point de retirer ces produits du marché.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires