Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Claudia Sheinbaum
Claudia Sheinbaum © Getty Images

Claudia Sheinbaum devrait devenir la première femme présidente du Mexique

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

D’après trois enquêtes sorties des urnes diffusées après la fermeture de tous les bureaux de vote, la candidate de la gauche au pouvoir Claudia Sheinbaum va devenir la première femme présidente dans l’histoire du Mexique.

Claudia Sheinbaum, 61 ans, devrait avoir remporté les élections mexicaines avec 57,8 % des voix contre 29,1 % pour l’ex-sénatrice de centre droit Xochitl Galvez, d’après l’enquête de l’institut Enkoll, réalisée après la fermeture de tous les bureaux de vote.

D’après cette étude, le candidat centriste Jorge Alvarez Maynez arrive loin derrière avec 11,4 % des voix. Si les tendances se confirment, la présidente donnée prendra la parole et célébrera sa victoire ce soir, sur la grande place centrale du Zocalo, au siège de la présidence.

Une candidate féministe au pouvoir

Claudia Sheinbaum a confié qu’elle n’avait pas voté pour elle-même, mais pour une pionnière de la gauche mexicaine, Ifigenia Martinez, 93 ans, en hommage à sa lutte. Elle aurait même lancé: “Vive la démocratie !” pour souligner son geste. Notons que Claudia Sheinbaum a mis en avant son combat pour les droits des femmes pendant toute la campagne. Son arrivée au pouvoir pourrait être une belle nouvelle pour les droits des femmes, dans un pays où l’ONU décompte une dizaine de féminicides par jour.

Lire aussi:

.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires