CLIMAT: six jeunes Portugais portent plainte pour l’inaction de 32 pays européens
Six jeunes Portugais, de 11 à 24 ans, passeront, ce mercredi 27 septembre, devant la Cour européenne des droits de l’homme, pour défendre leur “droit à la vie” et dénoncer l’inaction de 32 pays européens face à la crise climatique.
Il y a six ans, six jeunes Portugais, aujourd’hui âgés de 11 à 24 ans, ont déposé une plainte contre 32 pays, les accusant de ne pas en faire assez pour réduire leurs gaz à effet de serre, et pour lutter contre le réchauffement climatique. Ce mercredi 27 septembre, à Strasbourg, ils passeront devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), où leur plainte sera analysée. L’affaire est prise très au sérieux.
Lire aussi : 23 gestes à adopter pour lutter contre le réchauffement climatique
Écoanxiété et problèmes de santé
Ces jeunes ont vu de leurs propres yeux les catastrophes liées au réchauffement climatique, notamment les incendies qui ont ravagé le Portugal en 2017, et qui touchent encore presque chaque été le pays. Tous disent souffrir de ce que l’on appelle l’écoanxiété, caractérisée par une peur des catastrophes environnementales et par un ensemble d’émotions de fatalité face à la crise écologique actuelle. Ils indiquent, par ailleurs, souffrir de problèmes de santé suite à ces incendies, comme des allergies ou encore des difficultés respiratoires.
“Les gouvernements européens ne parviennent pas à nous protéger. Nous sommes en première ligne face au changement climatique en Europe. Même en février, nous avons parfois 30°C. Et les vagues de chaleur sont de plus en plus graves”, a insisté André Oliveira, 15 ans, l’un des plaignants, à l’AFP. Et Martim Duarte Agostinho, 20 ans, d’ajouter que “sans une action urgente pour réduire les émissions, l’endroit où je vis deviendra bientôt une fournaise insupportable; cela me fait mal de savoir que les gouvernements européens pourraient faire bien plus pour empêcher cela et choisissent de ne pas le faire”.
La Belgique pointée du doigt
Parmi les pays pointés du doigt, on retrouve les 27 États membres de l’Union européenne, dont la Belgique, mais aussi le Royaume-Uni, la Suisse, la Norvège, la Russie et la Turquie, contre qui ces six jeunes portent plainte pour “violation du droit à la vie”. Un droit inscrit dans la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des engagements internationaux, eux-mêmes inscrits dans l’accord de Paris de 2015 sur le climat.
L’avocat de ces jeunes Portugais espère que la CEDH agira en conséquence et obligera les pays visés par la plainte à “accélérer leurs efforts pour atténuer le changement climatique”.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici