Le collectif féministe NousToutes propose une formation visio gratuite sur la culture du viol
Vous souhaitez en savoir plus sur les mécanismes sexistes de notre société ? Comprendre comment la culture du viol s’est installée dans l’Histoire ? Le collectif NousToutes propose une formation en deux parties qui commence dès ce 18 avril.
Si vous ne connaissez pas encore NousToutes, vous avez pourtant déjà dû apercevoir leurs slogans lors de manifestations féministes, le collectif français œuvre contre les violences faites aux femmes et pour les droits de celles-ci. « NousToutes est un collectif féministe ouvert à toutes et tous, constitué d’activistes bénévoles dont l’objectif est d’en finir avec les violences sexistes et sexuelles dont sont massivement victimes les femmes et les enfants », décrit leur site. Et pour ce faire, des actions concrètes sont proposées comme des formations à distance accessibles à toutes et à tous.
Lire aussi : L’écoféminisme : quand les combats écologiques et féministes se rejoignent
Définitions, chiffres clés, sensibilisation et accompagnement des victimes
Chaque formation organisée par NousToutes dure en moyenne entre 2h et 2h30 et sont totalement gratuites. Elles se déroulent sur la plateforme de visioconférence Zoom et peuvent donc être suivies de n’importe quel endroit dans le monde qui possède une connexion à Internet. « Les formations #NousToutes ont pour objectif de vous donner des éléments de base sur la question des violences sexistes et sexuelles : définitions, chiffres clé, mécanismes des violences, que dire à une victime ? », précise le site du collectif. Des clés précieuses qui sont données par des personnes spécialisées dans ces thématiques qui prendront également le temps de répondre à des questions.
La prochaine formation démarre justement ce mardi 18 avril à 20h et sera la première partie de la session dédiée à la culture du viol, la seconde se déroulera le mardi suivant, le 25 avril à la même heure. Comme le précise NousToutes, les deux parties sont complémentaires, mais il reste possible d’assister uniquement à la première ou la seconde partie selon vos connaissances et vos attentes sur le sujet. Dans la première partie de la formation, il sera question de définir le concept de culture du viol et son origine, de voir comment celle-ci s’applique dans la réalité à travers des chiffres et des informations concrètes puis de déconstruire les mythes qui règnent sur le viol.
Si ce programme vous intéresse, voici la marche à suivre : « Pour participer, il suffit de choisir votre date et de remplir le formulaire. Vous recevrez un mail avec le lien Zoom pour rejoindre la formation ou la rencontre de votre choix. » C’est aussi simple que cela, et les inscriptions se passent juste ici !
Lire aussi :
- Plusieurs chansons de “La Petite Sirène” ont été réécrites pour plus de consentement
- ELLE NOUS INSPIRE: Laetitia Ky, l’afrofeministe qui milite en sculptant ses cheveux
- “4B” le mouvement féministe coréen des femmes qui renoncent à leurs relations avec des hommes
- ON A VU: « Women Talking », le film féministe primé aux Oscars
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici