Voici combien les Belges comptent dépenser pour les Fêtes cette année
Cet hiver, la période des Fêtes est paradoxalement plus attendue (et plus redoutée) que jamais. Car si, dans un contexte anxiogène, on a bien besoin de la magie de Noël, ce même contexte fait que le budget est drôlement serré cette année.
Difficile, en effet, de prévoir de dépenser sans compter durant les Fêtes quand certains foyers ont vu leur facture d’électricité multipliée par deux, trois ou plus... Sans surprise, la nouvelle étude de la plateforme HelloSafe, dédiée au comportement d’achat des Belges à l’approche de Noël, révèle que ce dernier va être quelque peu adapté au contexte d’inflation généralisée.
Grâce à un sondage auquel 420 Belges ont répondu, HelloSafe a pu déterminer que nos compatriotes avaient prévu un budget de 421 euros pour les Fêtes cette année, soit une baisse de 3.4% par rapport à l’année dernière. En outre, 47% des Belges comptent dépenser moins pour la Noël et le Nouvel an cet hiver, tandis que 35% d’entre eux projettent de réduire leur budget en offrant moins de cadeaux cette année.
Ainsi que le souligne HelloSafe sur base des réponses obtenues à son sondage, ce sont les Bruxellois qui rassemblent la plus grande concentration (73%) de personnes comptant “offrir moins de cadeaux”. Les répondants wallons, eux, envisagent plutôt d’acheter des cadeaux moins chers (43%), ou tout simplement de ne rien changer à leur comportement de dépenses (33%), malgré la hausse des prix. Une tendance qu’on note également parmi les répondants flamands, pour qui “offrir moins de cadeaux” est l’option la plus envisagée (40%), suivie par “je ne changerai pas de comportement” (30%). Une option qui n’est malheureusement plus à la portée financière de tout le monde...
Lire aussi:
- 8 conseils pour mieux gérer son budget au quotidien
- NOËL: notre sélection de cadeaux à moins de 30 euros
- Quel budget consacrer au vin et mousseux pour les Fêtes?
- Les cadeaux de Noël les plus populaires de cette année
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici