““Touche pas à ma VF””: le message fort des comédiens du doublage menacés par l’IA
Face à l’intelligence artificielle qui prend chaque jour un peu plus de place, le métier des comédiens du doublage se retrouve menacé.
Imaginez qu’un jour, les voix de nos personnages favoris dans les films et séries soient remplacées par celles de robots. Un véritable cauchemar pour celles et ceux dont le métier est le doublage. Ensemble, les comédiens qui prêtent leur voix aux personnages emblématiques de nos oeuvres favorites se sont réunis pour mettre en garde contre ce danger.
Lire aussi: Scarlett Johansson “choquée” et “en colère”: une voix très semblable à la sienne utilisée par ChatGPT
Les comédiens du doublage tirent la sonnette d’alarme
Les comédiens français de doublage se sont rassemblés dans une vidéo pour scander ces quelques mots très forts: “Touche pas à ma VF”. Un message adressé à Rachida Dati, la Ministre de Culture française, afin de l’interpeller sur le risque de disparition du métier. Une pétition a été mise en place, et a déjà été signée par plus de 82 000 personnes, l’objectif étant d’atteindre les 150 000 signatures au plus vite.
Cette vidéo rassemble les grands noms du doublage français, à l’instar de Philippe Peythieu, qui prête sa voix à Homer Simpson, Donald Reignoux à Titeuf, Brigitte Lecordier à Oui-Oui, ou encore Benoît Allemane qui incarne la doublure française de Morgan Freeman.
Si l’intelligence artificielle nous remplace, ce ne sont plus nos voix, des voix humaines, que vous entendrez dans les films, mais des voix de robots qui auront été générées par le vol de nos voix.
expliquent-ils ensemble, appelant au soutien de la population pour défendre leur métier.
Les dangers de l’IA
L’IA représente un risque pour de nombreux secteurs. On se rappelle encore de cette vidéo qui avait circulé il y a quelques mois sur les réseaux sociaux à propos d’une reprise de son d’Angèle, dont la voix était parfaitement imitée. Aussi, il suffit également de penser aux poursuites engagées par Scarlett Johansson il y a quelques jours lorsqu’elle a découvert que ChatGPT avait utilisé une voix très ressemblante à la sienne, alors qu’elle avait marqué son désaccord.
Autant d’exemples qui appuient les véritables risques engendrés par l’utilisation d’une intelligence artificielle dans quelque métier qui soit aujourd’hui.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici