Pourquoi le coming out de l’influenceuse JoJo Siwa est si important
À l’âge de 17 ans seulement, l’influenceuse américaine JoJo Siwa est déjà à la tête d’un empire comprenant émissions, films, chansons, produits dérivés, chaîne YouTube à succès et 10.3 millions de followers sur Instagram. Des abonnés à qui elle a fait son coming out queer il y a quelques jours, déclenchant une tempête médiatique au passage.
Dans la vidéo, North West, pourtant pas farouche en story de sa célèbre mère, Kim Kardashian, est si timide qu’il lui faut un moment avant d’oser adresser la parole à son idole. Invitée par JoJo Siwa pour un épisode de son émission YouTube à succès, la fillette est sous le charme, comme les millions de fans prépubères de celle qui a trouvé le succès dans l’émission “Dance Moms” et n’a cessé de l’accumuler depuis. Célèbre pour sa queue de cheval haut-perchée sur le crâne, ses tenues colorées et son univers au croisement du manga et de “Charlie et la Chocolaterie”, JoJo Siwa est le genre d’influenceuse que les enfants adulent et que leurs parents approuvent, sa personnalité sucrée étant kid friendly à souhait. En faisant son coming out ce vendredi 22 janvier quelques mois après avoir annoncé sa rupture avec son petit ami, JoJo, Joelle Joanie de son vrai prénom, a fait plus qu’annoncer son orientation queer, elle a également offert à de nombreux jeunes fans la possibilité de le faire aussi, car si elle, pourquoi pas eux?
https://twitter.com/sapphicbisexual/status/1352735012890812416
Sur Twitter et autres réseaux sociaux, une vague de soutien et d’applaudissements a rapidement déferlé sur la jeune star, entre messages saluant son courage de faire son coming out au risque de perdre certains fans puritains, et mise en avant de l’importance de sa démarche, à l’image du tweet de @sapphicbisexual.
Si vous ne trouvez pas que le coming out de JoJo Siwa est si important que ça, rappelez vous juste qu’il y a des enfants LGBT qui regardent ses vidéos, qui se sentaient peut-être très seuls face à leur identité, et qui vont pouvoir se sentir plus en confiance et à l’aise avec eux-même en réalisant que leur idole est sortie du placard”.
Dans la foulée, JoJo a partagé une vidéo faisant part de son bonheur sur Instagram, confiant n’avoir “jamais, jamais, jamais été aussi heureuse auparavant, c’est incroyable”.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
JoJo Siwa envoie un message important
Et tant pis si l’annonce ne plaît pas à tout le monde: en réponse à un commentaire d’une maman soulignant qu’elle ne laisserait plus jamais ses enfants regarder ses émissions, l’adolescente s’est contentée d’un “okay” liké et partagé des milliers de fois depuis. Dans un Instagram live, elle a également répondu aux questions lui demandant de clarifier son identité, expliquant que “j‘ai beaucoup pensé à ça, mais je ne vais pas répondre à cette question puisque je n’en ai pas la réponse. Je pense que les humains sont géniaux. Maintenant, je suis juste très heureuse et je veux partager ça avec le monde, mais j’ai aussi envie de garder encore des choses secrètes jusqu’à ce que je sois prête“.
https://twitter.com/itsjojosiwa/status/1352719582977355777
Alors qu’au sein des jeunes adolescents LGBTQ+, idées suicidaires et tentatives de suicide sont plus élevées que chez leurs pairs hétérosexuels (entre 5 et 10% de tentatives, soit un taux jusqu’à 3 fois plus élevé), une étude menée à Miami a pour sa part révélé que les étudiants homosexuels sont trois fois plus susceptibles que les étudiants hétéros de ne pas se sentir en sécurité à l’école, tandis que 90% d’entre eux (contre 62% des hétérosexuels) disaient avoir été harcelés ou agressés au cours de l’année écoulée. Et c’est sans compter en prime sur les effets désastreux du rejet familial, 20 à 40% des mineurs sans-abri outre-Atlantique étant d’orientation LGBTQ+. Dans un contexte où oser vivre son orientation sexuelle tue, le coming out de JoJo Siwa, icône des moins de 18 ans par excellence, est plus qu’une simple annonce, c’est un message d’acceptation nécessaire et libérateur. D’autant que la vague de soutien reçue, qualifiée d’infinie par la jeune fille, envoie un message fort elle aussi.
Lire aussi:
- L’émouvant coming out d’Ellen Page
- Koh-Lanta: Clo fait son coming out en direct lors de la grande finale
- Témoignage: 9 lecteurs racontent leur coming out
- FAUT QU’ON PARLE: des réactions suscitées par l’annonce d’Elliot Page à propos de sa transidentité
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici