Afin de lutter contre le fléau des violences sexuelles, il est important de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge. Mais il est parfois difficile de trouver les bons mots… L’éditeur Bayard Jeunesse a créé trois livrets adaptés à trois tranches d’âge différentes pour permettre de dialoguer sur ce sujet.
« Même si le sujet des violences sexuelles paraît difficile à aborder avec un enfant, il est nécessaire de le faire pour lui donner les moyens de se protéger, de réagir et de vous parler en toute confiance », affirme l’éditeur Bayard jeunesse sur son site. Pour aider les parents à échanger sur le sujet avec les plus petits comme les adolescents, la maison d’édition a élaboré trois livrets téléchargeables gratuitement sur son site et adaptés à trois tranches d’âge 3-7 ans, 7-13 ans et 14-18 ans. Tous ont été réalisés avec la collaboration de médecins et de psychologues et sont constitués de textes et de dessins.
Lire aussi : 13 activités à faire avec des enfants pendant les vacances de carnaval
Illustrer les abus pour que les enfants puissent les identifier
Dans le premier livret destiné aux 3-7 ans et intitulé « Mon corps est un trésor », on y apprend le rapport au corps, mais aussi le respect de l’intimité et les situations anormales. Des exemples concrets sont mentionnés dans le livret comme la phrase « Je viens t’aider à te laver, mais tu ne le dis à personne, hein ? C’est notre secret… » afin d’apprendre aux plus petits à communiquer si iels sont, un jour, confrontés à cela. « Si une personne ne respecte pas mon trésor et qu’elle me dit que c’est un secret, j’ai le droit de désobéir et de le dire ! », peut-on lire dans le livret conçu pour être lu avec un adulte afin de bien en comprendre le sens.
« Stop aux violences sexuelles faites aux enfants » est la version du livret adapté aux 7-13 ans qui permet d’alerter « face à des comportements qui ne sont pas normaux, y compris venant de gens que tu connais ou que tu aimes », précise le livre. Là encore, on y montre des situations normales et des situations où le comportement d’une personne est malintentionné. Il permet de sensibiliser aux abus qui peuvent être commis au sein du cercle proche comme la famille, les amis ou encore des adultes en qui les enfants ont confiance, comme un professeur ou un entraîneur, sans oublier les dangers des réseaux sociaux. Un phénomène également abordé dans le livret « Stop aux violences sexuelles » qui s’adresse aux 14-18 ans. On y retrouve des informations de sensibilisation concernant les abus potentiels en ligne, mais également sur la notion de consentement.
Lire aussi:
- FAUT QU’ON PARLE: non, la rivalité féminine n’est pas qu’une histoire de femmes
- Paris Hilton s’exprime sur le droit à l’avortement
- Un rapport appelle les Etats européens à mettre fin aux thérapies de conversion
- Ce soutien-gorge est le premier outil de dépistage du cancer du sein dédié aux personnes racisées
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici