Comment aider les victimes du séisme en Turquie et en Syrie ?
Ce lundi 6 février, un violent séisme a frappé le sud de la Turquie, ainsi que la Syrie faisant plus de 4000 morts et des centaines de blessés. Voici comment apporter votre aide aux victimes de cette catastrophe naturelle dévastatrice.
Le bilan du nombre de victimes ne cesse de s’alourdir après un puissant séisme de magnitude 7.8 et ses répliques qui ont frappé le sud-est de la Turquie et la Syrie ce lundi 6 février. Selon l’afad, l’organisme officiel de secours turc, le nombre de personnes décédées dans la catastrophe serait de 3381, ce qui porte le nombre total de victimes dans les deux pays à plus de 4800. Ce tremblement de terre est l’un des plus violents jamais enregistrés dans la région. Depuis, les secours s’organisent et tentent de venir en aide au maximum de personnes; il faut dès lors soigner les blessés, accueillir les survivants et chercher les rescapés coincés sous les décombres.
Lire aussi : Pando, l’organisme vivant le plus lourd au monde va bientôt s’éteindre
Comment apporter votre aide ?
Sur le terrain, les équipes de nombreuses ONG vont être déployées afin de venir en aide aux populations locales. Des organisations qui ont appelé aux dons, comme l’UNICEF qui a ouvert une collecte de don sur son site internet afin de financer les médicaments et le matériel médical nécessaire aux blessés, de rétablir les installations sanitaires sur place, de fournir un toit aux familles sinistrées et d’aménager des salles de classes provisoires pour que les enfants puissent continuer d’avoir accès à l’éducation. Mais aussi plusieurs autres organisations :
Médecins sans frontières qui est l’une des nombreuses organisations à réagir rapidement à la catastrophe grâce à leurs équipes dans le nord de la Syrie et à venir en aide aux blessés. Vous pouvez faire un don juste ici.
AKUT, une ONG bénévole qui s’occupe sur place de la recherche, l’assistance et le sauvetage des victimes. Vous pouvez faire un donc juste ici. C’est l’une des plus grandes organisations de recherche et de sauvetage en Turquie.
Union of Medical Care and Relief Organisations, l’Union des organisations de soins médicaux et de secours (UOSSM) fournit des secours et des soins médicaux indépendants et impartiaux aux victimes de la guerre en Syrie depuis 2012 et va donc intervenir après le séisme. Elle a lancé un appel aux dons pour financer les ressources nécessaires et explique que ses hôpitaux et installations médicales sont débordés. Vous pouvez faire un don ici.
International Medical Corps, l’International Medical Corps a déployé des équipes médicales mobiles en Syrie pour fournir des soins médicaux d’urgence. Elle travaille aussi avec des partenaires locaux en Turquie. Vous pouvez faire un don juste ici.
Oxfam , la confédération britannique de 21 organisations caritatives “se concentrant sur la réduction de la pauvreté dans le monde”, agit sur le terrain pour aider les victimes et les survivants des tremblements de terre. Vous pouvez les soutenir ici .
Le Croissant-Rouge turc , qui est la plus grande organisation humanitaire en Turquie et qui fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, apporte également son aide aux victimes. Il fournit un abri, de la nourriture, une aide médicale, du sang et des services sociaux aux personnes dans le besoin. Vous pouvez faire un don ici .
Molham Volunteering Team , cette ONG fondée en 2012 par un groupe d’étudiants universitaires en Jordanie, a déjà collecté des centaines de milliers de dollars pour aider les personnes sinistrées, vous pouvez participer à leur cagnotte ici.
Si vous n’arrivez pas à vous décider parmi toutes ces organisations, le média américain CNN a mis en place une plateforme de dons directement via leur site qui répartira votre don à 14 organisations différentes impliquées dans le secours des populations turques et syriennes face au séisme. Vous pouvez faire votre don ici.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici