Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Alt_dormir
Dormir comme les poules? Le summum du cool DR Flair Canva

Comment aller dormir avec les poules est devenu le summum du cool

Kathleen Wuyard
 

Hier encore, jongler avec les nuits blanches et les journées bien chargées était un badge d’honneur, et c’était à qui survivrait de manière fonctionnelle avec le moins d’heures de sommeil. Mais ça, c’était avant que les études (et les convertis) ne se multiplient et qu’il devienne suprêmement cool d’aller dormir à 20h.

Plus qu’un sac de marque ou des tickets pour un event surbooké, les cernes en étaient venues à être l’ultime symbole de statut, gage d’une vie bien remplie. Avec pour cri de ralliement “on dormira quand on sera morts”, il s’agissait de se tuer à la tâche, entre journées de boulot interminables suivies de soirées endiablées et de réveils extrêmement matinaux, le tout avec 6 heures de sommeil maximum. Pas plus, sinon, c’était tricher: les études recommandant au moins 6h30 de sommeil quotidiennes, c’était à qui descendrait le plus bas, et affirmer le matin à la machine à café avoir dormi 2h la veille s’était transformée en badge d’honneur et non plus en preuve d’irresponsabilité. Mais ça, donc, c’était avant. Dans une société qui ne carbure plus ni à l’alcool ni au sexe sans sentiments, ce n’était qu’une question de temps avant que l’on revoie totalement notre approche des heures de sommeil. En l’occurence, en remontant l’horloge de plusieurs années, et en recommençant à aller dormir à 20h, ce qu’on n’avait plus fait de notre plein gré depuis nos 8 ans.

Non, dormir avec un doudou à l’âge adulte n’est pas une honte (au contraire même)

Des bienfaits prouvés

Et c’est bien dommage, car la science est unanime: aller se coucher tôt n’a que des effets positifs. Et permettrait notamment de réduire les pensées négatives et améliorer l’intelligence émotionnelle, faire preuve de plus de patience et d’optimisme, augmenter la concentration et la mémoire, mais aussi l’aspect de la peau et la libido, ainsi que de réguler le métabolisme et permettre de diminuer les fringales et la prise de poids qui leur est associée. Que du positif on vous dit. Et celles qui font le test ne reviennent jamais en arrière. Pour Clara, une Liégeoise et jusqu’il y a peu encore noctambule et fière de l’être, l’approche de la trentaine a été l’occasion d’une sacrée remise en question. Et d’une remise des pendules à l’heure.

J’ai d’abord arrêté de fumer, puis de boire en semaine, et j’ai repris le sport, mais je me sentais tout de même toujours fatiguée. J’ai dû me rendre à l’évidence et réaliser qu’il était grand temps que je me préoccupe de mon sommeil. J’avais justement lu un article disant que Gwyneth Paltrow allait se coucher tous les soirs à 20h30 au plus tard, et vu comme la meuf est sublime à son âge, j’ai eu envie d’essayer... et ça a été une véritable révélation. Je ne perds plus des heures le soir devant Netflix, je n’ai plus une tête de déterrée en permanence, et surtout, je déborde d’énergie pendant la journée”.


Et de productivité, aussi, car qui dit aller se coucher tôt dit aussi se réveiller plus tôt, et donc profiter d’heures de concentration ininterrompue à l’heure où les autres se prélassent encore sous la couette. Il suffit de voir qui sont les célèbres adeptes du coucher tôt pour s’en convaincre.

Dormir comme les cool

Soit Sheryl Sandberg, la numéro 2 de Facebook, Anna Wintour, Gwyneth Paltrow, Ariana Huffington ou encore Michelle Obama. Rien que ça. Leandra Medine, la fondatrice de la bible de la hype new-yorkaise “Man Repeller”, va plus loin et recommande carrément de manger le repas du soir à 17h30 pour aller se coucher non seulement follement tôt, mais aussi avec l’estomac vide. Ou la recette garantie selon elle pour dormir du sommeil du juste et se réveiller fraiche et dispose avec un teint de rose. Et là aussi, la science semble lui donner raison puisque des chercheurs de l’université de Stockholm ont découvert que le “beauty sleep” était bien réel, ou plus précisément, que les personnes qui vont se coucher trop tard et dorment trop peu apparaissaient significativement moins séduisantes aux yeux des autres.

Fini, d’arborer fièrement ses cernes et son teint pâles comme autant de preuves du courage de celle qui ose défier le sommeil et fonctionner avec 4h de repos par nuit. Désormais, il s’agit d’être reposé·e, d’aller dormir le plus tôt possible (“20h30? Non mais ma chérie, si tu veux de vrais bénéfices, il faut se coucher à 19h“) et d’avoir le teint ultra glowy. Si cela vous semble être un cauchemar, vous pourrez toujours cancaner en rappelant à ceux qui vont se coucher avec les poules que la science a aussi prouvé que dormir trop était très mauvais. Mais avec toutes ces théories contradictoires, on n’est pas couchés.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires