Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@Getty Images

Comment être moins sur son smartphone en 10 leçons

La rédaction

Après plusieurs tentatives infructueuses « pour simplement passer moins de temps sur notre téléphone portable », nous avons clairement besoin d’un plan d’action étape par étape. Nous, mais aussi toutes les personnes accros à leur smartphone. Nous comptons appliquer rigoureusement les conseils suivants pendant un mois.

Voici les 10 conseils de notre journaliste Anaïs pour larguer son smartphone.

Lire aussi: TÉMOIGNAGE: Anaïs et son amoureux se sont éloignés de leur smartphone pour leur couple

Faites taire votre smartphone

Désactivez toutes les notifications et supprimez certaines applications. Sachez que vous pouvez également consulter les réseaux sociaux directement sur votre ordinateur portable, ce qui réduit le risque de scroller sans interruption

Définissez des zones sans téléphone

Définissez des espaces où les téléphones portables sont interdits. Chez nous, il n’est plus le bienvenu à table ni dans la chambre, ce qui ne profite qu’à la qualité de nos conversations et de notre vie sexuelle. Pour celles et ceux qui se seraient prêt·e·s à me rétorquer « Oui, mais et mon réveil? »: achetez un réveil, à l’ancienne.

Déterminez les heures sans téléphone

Définissez des plages horaires pendant lesquelles vous ne pouvez pas utiliser votre téléphone portable, par exemple pas avant 10 h ou après 21 h.

Impliquez les autres

Osez être un peu prétentieux·se et permettez-vous de dire à celles et ceux qui ne veulent pas l’entendre que la vie est tellement plus chouette sans téléphone portable. Encouragez les autres et tenez-vous mutuellement responsables. C’est l’excuse parfaite pour se montrer autoritaire sans aucun scrupule. Mon amoureux et moi en avons fait un jeu en criant « PAS DE TÉLÉPHONE! » quand on voit l’autre dégainer son smartphone.

Enlacez votre partenaire au réveil plutôt que votre téléphone portable

De nombreux couples se plaignent que leur partenaire vérifie son téléphone portable avant de leur dire bonjour le matin. Établissez des règles à ce sujet: embrassez-vous mutuellement ou, si nécessaire, faites un high five, et vérifiez seulement ensuite votre téléphone portable. Le conseil n°2 peut vous aider. Lorsque l’appareil est hors de vue, vous êtes moins enclin·e à l’utiliser dès le réveil.

Divertissez-vous: faites consciemment des choses ensemble

Planifiez des rendez-vous, jouez à des jeux de société, écoutez de la musique, vivez des expériences. Le clou de ma journée ces derniers temps? Résoudre un jeu de mots croisés avec mon amoureux.

Écoutez-vous attentivement

Parlez à votre partenaire, regardez-vous dans les yeux et écoutez. J’écoute moi-même trop souvent « pour répondre », et je commence à parler avant que l’autre ait fini de parler. Pas cool...

Sortez sans votre téléphone portable

J’ai lu sur Internet qu’il faudrait que les deux partenaires laissent leur téléphone portable à la maison, mais je pense qu’il suffit d’en laisser un seul. L’autre personne ne peut pas simplement scroller lorsque vous êtes ensemble au restaurant, surtout lorsque vous criez « PAS DE TÉLÉPHONE!»

Jeûnez

Planifiez des jours où vous passez consciemment le moins de temps possible avec votre téléphone portable. Nous l’avons essayé tous les dimanches. La première fois a été infernale, mais à partir de la deuxième semaine, les choses se sont améliorées. Il faut du temps et de la volonté pour se déconnecter de son smartphone, surtout au début, mais il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Selon Théo Compernolle, on ne peut être libre numériquement que si l’on est également libre psychologiquement: « Pour beaucoup de gens, un téléphone portable est devenu une sorte de tétine et quand ils le rangent, ils n’ont plus de contact physique avec, mais dans leur tête, ils y pensent encore. » Le jeûne peut entraîner ce muscle de l’attention

Pardonnez-vous

Pardonnez-vous les moments d’égarement: il est parfois agréable de disparaître dans son téléphone portable, loin du monde et de son partenaire. Autorisez ces moments sans culpabiliser. Mais soyez conscient·e de votre propre comportement et n’en faites pas une habitude.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires