Pourquoi les comptes épargne à taux négatif vous pénalisent doublement
C’est officiel: dès le 1er janvier 2021, ING appliquera un taux négatif sur les comptes épargnes de ses clients les plus fortunés. Une décision déjà prise par Triodos, et qui laisse craindre que d’autres banques leur emboîtent le pas, voire pire: décident d’appliquer également ce taux aux comptes épargnes qui n’abritent pas des millions d’euros.
Or au-delà de l’aspect psychologique (“mettez votre argent en banque qu’ils disaient! rendement assuré!”), si la mesure venait à se généraliser, elle serait un violent camouflet à la population, les comptes épargnes à taux négatif représentant en effet une double pénalité. Rappelons vite fait le principe du compte épargne, avec les compliments de guide-épargne.be: “il s’agit d’un compte pour lequel vous recevez de la banque un revenu d’intérêts sur l’argent qui y est placé. Ce revenu, provenant d’un compte d’épargne, comprend trois éléments : un taux de base, une prime d’accroissement et/ou une prime de fidélité”. Mais ça, c’était avant. Parce qu’après avoir dégringolé ces dernières années, jusqu’à atteindre dans la plupart des banques le taux d’intérêt minimum légal de 0,11%, désormais, nous entrons désormais dans l’ère des comptes épargne à taux négatif.
Un taux négatif qui pénalise deux fois les épargnants
Concrètement, chez ING, cela implique que dès le 1er janvier prochain, les clients qui ont plus d’un million d’euros sur leur carnet d’épargne verront d’office l’excédent transféré sur un compte non-réglementé, avec un taux de 0% (contre 0,11% sur les comptes réglementés). Dès que ce compte dépassera le montant d’un million d’euros, un taux négatif de -0,5% sera alors d’application. Soit une double pénalité pour les clients. En effet, cela vient ponctionner de l’argent sur une somme qui se déprécie déjà avec le temps. Au fil du temps, avec l’inflation, l’argent perd un peu de valeur. Si on a un taux d’intérêt supérieur à l’inflation, on gagne de l’argent en le plaçant, si les taux sont égaux, ça ne change rien, mais si le taux est inférieur au taux d’inflation, on perd déjà de l’argent, car on achètera moins avec 100€ dans 20 ans qu’aujourd’hui, à condition que l’inflation soit positive. Autrement dit, un taux d’intérêt négatif pénalise doublement, d’abord car le taux est en dessous du taux d’inflation, qui va diminuer le capital naturellement, mais aussi parce qu’un taux négatif, par définition, prélève de l’argent. “Oui mais ça ne concerne que les millionnaires cette nouvelle mesure”. Aujourd’hui, oui. Mais demain?
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici