Ce concept permet de garder un souvenir unique de vos proches disparus
Vous avez perdu un être cher et ressentez le besoin d’honorer sa mémoire à travers un objet tangible que vous garderez précieusement auprès de vous afin de penser à cette personne au quotidien ? Cette marque propose de transformer les tatouages de vos proches décédés en gravures.
SiDe est un projet porté par Vanessa et Michaël qui a émergé lorsque ces derniers ont eux-mêmes fait face à la mort d’un proche. En 2002, ils apprennent le décès soudain de Silvio, leur beau-frère qui laisse derrière lui deux jeunes enfants. De son vivant, le père de famille s’était fait tatouer en l’honneur de ses enfants. Des motifs encrés dans la peau qui témoignaient de son affection sans limites pour eux. Après des mois de recherche sur le meilleur moyen d’honorer la mémoire de Silvio, Michaël et Vanessa ont eu l’idée de graver ses tatouages dans du bois et d’offrir cette gravure à ses enfants. Un symbole de l’amour que leur père leur portait qui pourra les accompagner au quotidien dans leur intérieur. Leur réaction face à ce cadeau unique a fait prendre conscience à Michaël et Vanessa que cette idée devait être partagée avec le plus grand nombre.
Lire aussi: Un projet inédit autour du deuil périnatal va voir le jour
SiDe transforme les tatouages en gravures
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Après cette histoire personnelle, Vanessa et Michaël ont donné naissance à SiDe, un concept qui permet de créer des gravures sur bois à partir des tatouages de personnes disparues. Une manière de garder un souvenir unique d’un être cher qui nous a quitté. Ce nom SiDe est inspiré des initiales de Silvio, leur beau-frère qui leur a inspiré cette idée. Pour procéder à cette opération minutieuse qui transpose le tatouage encré sur une peau à une gravure sur du bois, la photo du tatouage de la personne disparue est d’abord transformée en dessin numérique.
Une étape pendant laquelle il peut y avoir quelques adaptations mineures, bien que l’œuvre originale soit toujours préservée au mieux. Attention, la forme du corps peut parfois rendre invisible une partie du tatouage sur un cliché. Par conséquent, il est préférable de prendre plusieurs photos du tatouage sous différents angles. Cependant, si vous n’avez qu’un seul cliché en votre possession, Michaël et Vanessa peuvent également interpréter la partie manquante pour la réalisation de la gravure.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Une fois le dessin numérique réalisé à partir de la photo, le tatouage est gravé sur du bois de peuplier, choisi pour sa durabilité et sa surface lisse et uniforme parfaite pour y graver des détails. Ensuite, à vous de choisir la dimension de la gravure et son cadre. Il faut compter entre 2 et 6 semaines pour la création d’une gravure qui constitue une œuvre unique, en fonction de sa complexité.
Un souvenir confectionné avec soin et précision
Forts de leurs expériences, Michaël et Vanessa effectuent chaque gravure avec soin et précision. Propriétaire d’un salon de tatouage, Michaël accorde une attention particulière à chaque détail pour garantir un design fidèle au tatouage original. De son côté, Vanessa, directrice artistique dans le secteur de la communication, maîtrise parfaitement les logiciels de traitement d’images et assure la transposition de chaque tatouage en image vectorielle pour une gravure la plus semblable au tatouage. Une manière singulière et touchante de rendre hommage à une personne qui a compté avec un souvenir indélébile.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici